Durée
3 ans
Composante
Institut universitaire de technologie (IUT2)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Information Numérique dans les Organisations démarre en 1e année de BUT.
Il prépare les étudiants à :
- Déployer un environnement informationnel
- Concevoir une démarche de veille
- Valoriser l’information numérique
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
- Informer et communiquer au sein des organisations
Organisation
Contrôle des connaissances
Aménagements particuliers
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Alternance en 3e année de BUT.
Stages
Stage | Obligatoire |
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4 semaines de stage en 1re année.
12 à 16 semaines de stage à effectuer en 2e année et 3e année (ou alternance).
Alternance en 3e année de BUT avec une possibilité de démarrage dès le 4e semestre
600 heures de projets tutorés dans le cadre des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) réparties sur 3 ans.
Stage à l'étranger
En France ou à l'étranger
Programme
Le BUT 1e s’effectuent en formation initiale.
Le BUT 2e année peut s’effectuer en formation initiale ou en alternance (à partir du deuxième semestre)
Le BUT 3e année est proposé, au choix, en alternance ou en mobilité internationale au sein d’une université partenaire.
Le rythme de l'alternance est : une à deux semaines en formation à l’IUT et deux à trois semaines en entreprise
Spécificités du programme
Admission
Conditions d'admission
BUT 1re année : être titulaire du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.
BUT 2e année : le candidat doit avoir validé 60 ECTS dans un domaine proche de la spécialité de BUT.
BUT 3e année : le candidat doit avoir validé 120 ECTS dans un domaine proche de la spécialisation du parcours de BUT visé. Le candidat doit avoir trouvé un contrat d’alternance.
Public en reprise d’études : consultez les modalités d’accès
Pour les candidatures en 2e et 3e année sur eCandidat, voici la liste des pièces justificatives :
- Copie recto verso d'une carte d'identité ou du passeport ou récépissé de demande de titre de séjour ou de demande d'asile
- Dossier de demande de validation des études, expériences professionnelles et acquis personnels (VAPP)
- Demande d'exonération du paiement des droits différenciés d'inscription pour les étudiants extracommunautaires
- Lettre de motivation manuscrite à l'attention du responsable de la formation (précisant votre projet d'étude et éventuellement votre projet professionnel)
- Curriculum Vitae électronique
- Relevé de notes du baccalauréat ou du titre admis en dispense (DAEU...) ( + Traduction certifiée pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger )
- Copie des relevés de notes obtenues depuis l'obtention du baccalauréat ou du titre admis en dispense + relevé de notes provisoire pour l'année en cours
- Renseignements personnels que le candidat jugera nécessaires pour l'examen du dossier (Facultatif)
- Fiche questions
- Formulaire Complémentaire : Votre statut à l'université
Candidature
Les candidatures en BUT 1re année s’effectuent sur Parcoursup
Campagnes de recrutement sur eCandidat pour le BUT 2e et 3e année
- début dépôt : 15/07/2024
- fin dépôt : 19/08/2024
Capacité d'accueil
Et après
Poursuite d'études
En sortie de BUT 3e année, les diplômés peuvent choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études dans les formations suivantes :
- Masters universitaires dans les de l'information et de la communication, des sciences humaines et sociales et de l'informatique appliquée
- Master ENSSIB (ARN, SIBIST et HUMANUM notamment)
- INTD/CNAM
- Écoles spécialisées dans les domaines de la communication (CELSA…)
Métiers visés
En sortie de BUT 3e année, les étudiants peuvent être recrutés sur des postes de :
- Assistant·e content manager
- Chargé·e de veille informationnelle
- Chargé·e de l’e-réputation et des réseaux sociaux
- Chargé de référencement
- Documentaliste
- Iconographe