BUT Information communication

BUT Information communication

Parcours Communication des organisations

Présentation et objectifs

Le parcours Communication dans les organisations démarre en 1e année de BUT.

Il prépare les étudiants à :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au sein des organisations (entreprises, agences, collectivités territoriales, institutions publiques)
  • Concevoir une stratégie et un plan de communication
  • Élaborer des concepts créatifs
  • Concevoir et réaliser des outils de communication (médias, print, numériques, évènementiels)
  • Animer une communauté digitale
  • Gérer la communication au quotidien (gestion de projet, animation des équipes, gestion des relations avec les sous-traitants)

Organisation

Le BUT 1e et 2e années s’effectuent en formation initiale.

Le BUT 3e année est proposé, au choix, en alternance ou en mobilité internationale au sein d’une université partenaire.

Le rythme de l'alternance est : 1 semaine à l’IUT2, 2 semaines en entreprise.

Information : la licence professionnelle Métiers de la Communication : Chef de Projet Communication Parcours Chargé de communication visuelle est intégrée à ce parcours de BUT.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

4 semaines de stage en 1re année.

12 à 16 semaines de stage à effectuer en 2e année et 3e année (ou alternance).

Alternance en  3e année de BUT.

600 heures de projets tutorés dans le cadre des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) réparties sur 3 ans.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Admission

Admission

Condition d'accès

BUT 1re année : être titulaire du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

BUT 2e année : le candidat doit avoir validé 60 ECTS dans un domaine proche de la spécialité de BUT.

BUT 3e année : le candidat doit avoir validé 120 ECTS dans un domaine proche de la spécialisation du parcours de BUT visé. Le candidat doit avoir trouvé un contrat d’alternance.

Public en reprise d’études : consultez les modalités d’accès.

Pour les candidatures en 2e et 3e année sur eCandidat, voici la liste des pièces justificatives :

  • Copie recto verso d'une carte d'identité ou du passeport ou récépissé de demande de titre de séjour ou de demande d'asile
  • Dossier de demande de validation des études, expériences professionnelles et acquis personnels (VAPP)
  • Demande d'exonération du paiement des droits différenciés d'inscription pour les étudiants extracommunautaires
  • Lettre de motivation manuscrite à l'attention du responsable de la formation (précisant votre projet d'étude et éventuellement votre projet professionnel)
  • Curriculum Vitae électronique
  • Relevé de notes du baccalauréat ou du titre admis en dispense (DAEU...) ( + Traduction certifiée pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger )
  • Copie des relevés de notes obtenues depuis l'obtention du baccalauréat ou du titre admis en dispense + relevé de notes provisoire pour l'année en cours
  • Renseignements personnels que le candidat jugera nécessaires pour l'examen du dossier (Facultatif)
  • Fiche questions
  • Formulaire Complémentaire : Votre statut à l'université

Candidature

Les candidatures en BUT 1re année s’effectuent sur Parcoursup

Campagnes de recrutement sur eCandidat pour le BUT 2e et 3e année

  • 1re session
    • Début dépôt : 20/02/2024
    • Fin dépôt : 12/03/2024
  • 2e session
    • Début dépôt : 29/04/2024
    • Fin dépôt : 13/05/2024

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

En sortie de BUT 3e année, les diplômés peuvent choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études dans les formations suivantes :

  • Masters universitaires
  • Écoles spécialisées dans les domaines de la communication (CELSA…)

Métiers visés

En sortie de BUT 3e année, les étudiants peuvent être recrutés sur des postes de :

  • Chargé·e de communication
  • Chef de projet en agence
  • Chargé·e de relations presse
  • Webmaster
  • Community manager
  • Responsable marketing digital

Attention : la formation ne forme ni aux métiers du journalisme, ni aux métiers de l'événementiel.