BUT Génie mécanique et productique

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le BUT Génie Mécanique et Productique (GMP) est un cursus décliné sur trois années qui permet l’obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien à la poursuite d’études qu’à l’insertion professionnelle et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d’un stage, d’une poursuite d’études ou au cours de la 3ème année). Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situation professionnelle à travers notamment les stages (24 semaines) ou l’alternance. Il est organisé avec des semaines d’une 30aine d’heures et un contrôle continu intégral (pas de session d’examens).
La spécialisation métier intervient à partir de la 2ème année sous la forme d’un parcours.

Transport et automobile, aéronautique et espace, industries agroalimentaires, industries de transformation et manufacturières, électroménager, équipement médical... Les domaines d'activité concernés par le GMP sont nombreux. Grâce à une équipe pédagogique hautement qualifiée et investie, des outils de conception avancée et des machines de l’industrie mécanique modernes, les formations dispensées en GMP conduisent à une double compétence, technologique et scientifique. L'étudiant en GMP (Génie mécanique et productique) réalise un produit, de sa conception à sa fabrication. Ce produit peut être un objet simple, un composant mécanique ou un système mécanique complexe. Les matières d'œuvre utilisées sont les aciers, les alliages d'aluminium et les matériaux composites... Riche de cette pluridisciplinarité, les activités exercées en GMP sont très diverses : bureau d'étude, d'étude d'industrialisation, de recherche et développement, d'organisation de la production, de logistique, d'essais, de réalisation de prototypes, de qualité, de maintenance, de services technico-commerciaux...

Les titulaires du BUT Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : conception pour définir le produit, industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage, et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production.

Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs. Ils participent au processus d’ingénierie, du traitement du besoin exprimé à la mise en œuvre de la solution technologique en réponse à ce besoin dans le respect des contraintes de délai, coût et qualité.

Dans le contexte de l’industrie du futur, le BUT GMP apportera des compétences s’articulant autour des 4 champs suivants :
- Spécifier les exigences technico-économiques industrielles (Spécifier)
- Déterminer la solution conceptuelle (Développer)
- Concrétiser la solution technique retenue (Réaliser)
- Gérer le cycle de vie du produit et du système de production (Exploiter)

Et selon le parcours, une compétence spécifique :
Intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel (Développer durablement) (parcours Conception)
‒ Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle (Innover) (parcours Innovation)
Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité (Manager) (parcours Management)
Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur (Virtualiser) (parcours Simulation)

 

A l’IUT1, cette formation se fera au travers de 4 parcours de formation accessibles à partir de la 2ème année, après une année de tronc commun.

  • Parcours Conception et production durables : ce parcours apporte en plus une maîtrise des normes environnementales et processus liés sur l’ensemble du cycle de vie du produit
  • Parcours Innovation pour l’industrie : Ce parcours apporte en plus une maîtrise des outils et démarches de créativité et d’aide à l’innovation et de propriété industrielle.
  • Parcours Management de process industriel : Ce parcours prépare en plus à l’animation de groupes de travail et l'interfaçage entre les différents secteurs de l’entreprise tout au long du cycle de vie du produit .
  • Parcours Simulation numérique et réalité virtuelle : Ce parcours prépare en plus à la mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

  • Caterpillar, Air Liquid, ARaymond

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    Pour s'inscrire en 1ère année de BUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr - dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de terminale, votre projet motivé ainsi que les appréciations de vos enseignants. Chaque candidature sera examinée par une commission.
    Suivre les différentes étapes indiquées sur la plateforme  https://parcoursup.fr.

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
    - si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    - si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    - si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Intégration en cours de formation : des passerelles entrantes sont prévues et en cours d’écriture sur le semestre 3 ou 5 en fonction de l’origine des candidats et du nombre de places disponibles.

    Contacts

    Responsable admission

    Responsable Admission GMP

    iut1.gmp.admission @ univ-grenoble-alpes.fr

    Responsable pédagogique

    Chef de département GMP

    iut1.gmp.chef-dep @ univ-grenoble-alpes.fr

    Contact administratif

    Département GMP

    iut1.gmp @ univ-grenoble-alpes.fr