BUT Génie civil construction durable

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

Présentation et objectifs

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les attendus, les programmes et les référentiels de compétences seront progressivement mis en ligne. Dans l'attente, dans la mesure où les spécialités et les compétences visées sont les mêmes, pour la première année vous pouvez consultez le programme du DUT Génie civil et construction durable en cliquant sur le lien suivant

L’objectif de cette formation est de former des techniciens qui exerceront dans les secteurs de la construction des bâtiments, travaux publics, dans les phases conception, travaux, réhabilitation.

La spécialité propose plusieurs parcours :

  • Travaux bâtiment
    Secteurs d’activités : les entreprises du secteur du bâtiment, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, cabinets d’architectes, bureaux de contrôle.
    Métiers ciblés : chef de chantier bâtiment, conducteur de travaux bâtiment, chargé d’affaire bâtiment, …
  • Travaux publics
    Secteurs d’activités : entreprises de travaux publics, collectivités territoriales, aménageurs.
    Métiers ciblés : chef de chantier VRD (Voirie-Réseaux Divers), chef de chantier routes, conducteur de travaux travaux-publics, technicien des travaux publics,...
  • Bureaux d’études conception
    Secteurs d’activités : bureaux d’études, maîtrise d’œuvre, architectes, entreprises du BTP,…
    Métiers ciblés : dessinateur-projeteur BTP, opérateur ou coordinateur BIM, assistant de maître d’œuvre, assistant ingénieur bureau d’études,…
  • Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments (sous réserve d’ouverture)
    Secteurs d’activités : entreprises du bâtiments, collectivités territoriales, bureaux d’études thermiques et fluides, cabinets d’architectes.
    Métiers ciblés : chef de chantier équipements techniques, technicien en qualité environnementale des bâtiments,…

L'étudiant déterminera son parcours en fin de 1ère année de BUT.

Le BUT Génie civil - construction durable forme à l'ensemble des activités liées à l'acte de construire. La formation regroupe des domaines très variés du Bâtiment et des travaux publics (BTP) comme les constructions industrielles ou commerciales, les constructions individuelles ou d'intérêt général, les infrastructures de transport, les aménagements urbains, l'environnement. La formation met très fortement l’accent et de manière transversale sur la construction durable et le respect de l'environnement.

L'objectif est de former en trois ans des techniciens supérieurs dotés de fortes connaissances technologiques, de compétences techniques professionnelles, d'une bonne préparation à la vie active en termes de savoir-faire, de savoir-être, de travail en groupe, de gestion de projet et d'autonomie. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation et suivi des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d'études ou de contrôle) ou de réalisation de travaux comme cadres intermédiaires de chantiers (entreprises de construction).

La formation est basée sur :

  • des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées  permettant à chaque étudiant un apprentissage dynamique et interactif,
  • des mises en situation professionnelles : travaux pratiques, projets tutorés, projet de fin d'études, stage (22 à 26 semaines réparties sur les 3 années de BUT).

Présentation

Présentation

Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger. Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'IUT met à disposition des étudiants un  service qui les aide à construire et à préparer leur projet. En moyenne depuis plusieurs années, 17 % d'entre eux participent aux échanges internationaux.

Témoignages

Présentatiojn vidéo

Programme

Programme

Programme en cours de construction

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 22 à 26 semaines réparties en plusieurs séquences sur les 6 semestres du Bachelor
Période : Avril-Juin
Stage à l'étranger : En France

L'obtention du Bachelor universitaire de technologie (BUT) requiert 22 à 26 semaines de stage effectuées dans des entreprises ou services d'entreprises dont l'activité est en adéquation avec la formation suivie :

  • au moins 8 semaines pendant les deux premières années et 6 projets tuteurés
  • la 3ème année de formation pourrait être suivie en alternance en partenariat avec une entreprise
Contrôle des connaissances

Continu

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Pour s'inscrire en BUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr - dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1re et de terminale ainsi que les appréciations de vos enseignants. Vous devrez également fournir un projet formation, une fiche Avenir. Chaque candidature sera examinée par une commission
  • Mi-mai  : consulter les propositions d'admission sur la plateforme  https://parcoursup.fr.
  • Répondre dans les délais indiqués par la plateforme : Attention : procédure suspendue pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Candidature

Candidature en DUT 2022-2023 - Saisie de vos candidatures sur le portail https://www.parcoursup.fr

Public cible

  • Titulaires d'un baccalauréat, d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.
  • Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique : Plus d'infos
  • Pour les bacheliers professionnels : École Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieur - ENEPS (réservée aux bacheliers professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics ouvrant des perspectives jusqu'au niveau master). Pour en savoir plus : https://eneps.univ-grenoble-alpes.fr

Droits de scolarité

Pour information : montant pour 2021-2022

  • Frais pour non boursiers : 170 €
  • Frais pour les boursiers : 0 €

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Après la 2ème ou la 3ème année de BUT, les poursuites d'études sont possibles en France ou à l'étranger en formation initiale ou en alternance :

  • Licence ou Master à l'université  (ex. : 3e année de licence Génie Civil infrastructures de l'Université Grenoble Alpes)
  • Écoles d'Ingénieurs (ex : ITCBTP, réseau Eiffel, INSA, ENISE...)

Secteurs d'activité

Le diplômé BUT GCCD possède un champ de compétence large lui permettant d'intervenir dans les différents secteurs d'activité du BTP : le secteur du bâtiment, le secteur des travaux publics, le secteur du génie civil, le gros œuvre et le second œuvre, les équipements techniques, les aménagements urbains.

Métiers visés

Le diplômé du BUT GCCD possède un champ de compétence large lui permettant d'intervenir dans les différents secteurs d'activité du BTP : le secteur du bâtiment, le secteur des travaux publics, le secteur du génie civil, le gros œuvre et le second œuvre, les équipements techniques, les aménagements urbains.
> projeteur - technicien études/métrés/devis - technicien méthodes - chef de chantier - conducteur de travaux – technicien de laboratoire - technicien qualité sécurité environnement - chargé d'affaire