BUT Chimie

Présentation et objectifs

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les attendus, les programmes et les référentiels de compétences seront progressivement mis en ligne. Dans l'attente, dans la mesure où les spécialités et les compétences visées sont les mêmes, pour la première année vous pouvez consultez le programme du DUT Chimie en cliquant sur le lien suivant

Les secteurs d’activités sont les industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), la métallurgie, la plasturgie, l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière.

La spécialité propose plusieurs parcours :

  • Analyse, contrôle qualité, environnement
    Domaines d’activités : analyses, recherche et développement, spectroscopies, méthodes séparatives, analyse structurale, analyse quantitative, recherche et développement, optimisation de méthode, contrôle‐qualité.
    Métiers ciblés : assistant technique d’ingénieur en développement analytique, technicien d’instrumentation scientifique, de laboratoire de développement analytique, agent de maîtrise de laboratoire d’analyse industrielle, technicien chimiste de l’environnement, …
  • Matériaux et produits formulés
    Domaines d’activités :  céramique, métaux et alliages, polymères, matériaux composites, surfaces, structures et propriétés, caractérisations et analyses physico-chimiques et mécaniques, traitement thermique, mélanges, émulsions, tensioactifs, règlementation, formulations cosmétiques, formulations pharmaceutiques, rhéologies, colorimétrie.
    Métiers ciblés : assistant technique d’ingénieur en recherche et développement en matériaux ou produits formulés, technicien de contrôle de conformité en matériaux ou en produits formulés, technicien en productions des métaux, caoutchouc ou en matières plastiques, formulateur coloriste en industrie cosmétique, coloriste en industrie alimentaire, chimique, cosmétique, en impression textile, …
  • Synthèse (sous réserve d’ouverture)
    Domaines d’activités : élaboration de la voie de synthèse et mise en place du protocole expérimental en chimie organique et/ou inorganique.
    Métiers ciblés : assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement en synthèse organique ou inorganique, technicien en recherche et développement en chimie organique ou inorganique, …
  • Chimie industrielle (sous réserve d’ouverture)
    Domaines d’activités : automatisation et conduite de procédés, analyse en ligne, développement de procédés chimiques, gestion de l’atelier de production.
    Métiers ciblés : assistant technique d’ingénieur en études, technicien d’atelier de fabrication et méthodes, analyste physicochimiste en industrie ,…

Formation à finalité professionnelle permettant une intégration dans des emplois de techniciens supérieurs, agents de maitrise, chef de fabrication, assistant ingénieur dans le domaine de la chimie.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Lieu de la formation : IUT 1 Grenoble 39-41 Boulevard Gambetta -38000  Grenoble

Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger. Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'IUT1 met à disposition des étudiants un  service qui les aide à construire et à préparer leur projet. De nombreuses possibilités de stages et de poursuites d'études à l'étranger sont par ailleurs proposées en Allemagne, Écosse, Angleterre, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Irlande, Canada...

Témoignages

Présentation vidéo

Programme

Programme

Programme en cours de construction

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 22 à 26 semaines réparties en plusieurs séquences sur les 6 semestres du Bachelor
Période : mars à juin
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Période en entreprise sous contrat de travail ou convention de stage, projet tutoré au cours de l'année

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Admission

Admission

Condition d'accès

Dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1re et de terminale ainsi que les appréciations de vos enseignants. Vous devrez également fournir un projet formation, une fiche Avenir. Chaque candidature sera examinée par une commission

  • Mi-mai : consulter les propositions d'admission sur la plateforme  https://parcoursup.fr. Répondre dans les délais indiqués par la plateforme. Attention : procédure suspendue pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Candidature

Candidature en BUT 2021-2022 : Saisie de vos candidatures sur le portail https://www.parcoursup.fr 

Public cible

  • Titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis
  • Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique : infos

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

  • École d'ingénieurs en chimie
  • Licences et masters
  • Licences professionnelles (voie initiale ou alternance)

Poursuite d'études à l'international dans le réseau développé par le département Chimie (Europe, États-Unis, Asie,...)

Passerelle possible vers la 3e année de licence Chimie / Génie des procédés de l'UGA.

Secteurs d'activité

Chimie, pétrochimie, pharmacie, industrie papetière, textile, alimentaire, cosmétique, métallurgique, céramique, ciment, verre, matière plastique, matériau composite, microélectronique.

Le titulaire d’un BUT Chimie option matériaux exerce son activité dans les secteurs suivants : industrie chimique, moyens de transports (automobile, aéronautique, maritime), métallurgie, construction (mécanique, électrique), énergie (nucléaire, industrie pétrolière), technologie des composants électroniques (circuits intégrés, circuits imprimés, connectique, fibres optiques)… Dans les grandes entreprises, le technicien supérieur travaille aux côtés d’ingénieurs en laboratoire ou en ateliers de production ; dans les PMI (petites et moyennes industries), il peut se retrouver seul à gérer toutes les activités correspondant à la chimie.

Métiers visés

Le titulaire du BUT Chimie occupe des emplois de technicien de laboratoire (contrôle, recherche et développement), d’agent de maîtrise, technicien de production, chef de poste (fabrication), d’assistance technique à la clientèle, de technico-commercial