BUT Carrières sociales

BUT Carrières sociales

Parcours Assistance sociale

Présentation et objectifs

Le parcours Assistance sociale propose une double inscription au BUT et au Diplôme d’État Assistant de Service Social (DEASS). Il forme les futurs professionnels qui travaillent en partenariat avec les institutions publiques ou privées du secteur social et médico-social et exercent une fonction d’interface entre celles-ci et le public.
À l’issue de la formation, ils devront :

  • recevoir les personnes vulnérables, évaluer leur situation, concevoir, mettre en œuvre et accompagner leur projet d’insertion,
  • se situer en interface et en médiateur entre les personnes accompagnées et les institutions,
  • développer le travail en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • mettre en œuvre les dispositifs de politiques publiques.

La spécialisation métier intervient dès la première année.

Programme

Programme

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social
  • Élaborer et transmettre la relation dans un cadre éthique et déontologique

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
  • 2 stages en 1re année :
    • 7 semaines à temps plein de décembre à janvier
    • 11 semaines à temps plein d'avril à juin
  • 1 stage en 2e année :
    • 12 semaines à temps plein de janvier à fin mars
  • 1 stage long en 3e année :
    • 21 semaines de septembre à fin janvier

Admission

Admission

Condition d'accès

L'inscription se fait au préalable par internet sur Parcoursup

L'entrée à l'IUT2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission. Les éléments pris en compte par ce jury figurent sur la fiche d'admission : parcours d'études, questionnaire de motivation, notes de 1re et terminale reportées sur la partie "Relevé de notes". Un examen spécial est ouvert aux candidats non-bacheliers (pouvant justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle) que le jury autorise à se présenter en fonction des éléments qui figurent dans leur dossier et font apparaître des aptitudes correspondant aux enseignements proposés dans le département.Si vous êtes en reprise d’études (interruption de plus de deux ans), vous devez postuler sur e-candidat à partir de l’application e-candidat de l’UGA.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

La sélection se fait sur dossier à partir du projet de formation motivé, du CV et de la fiche Avenir (pour les bacheliers). Seront examinés la scolarité (notes + appréciations), les expériences dans le domaine du social (bénévolat, engagement associatif, service civique, etc.).

Les candidats dont le dossier est retenu seront auditionnés au cours d'un oral en présence d'un enseignant et d'un professionnel : motivation et aptitude.

L'ensemble des résultats est examiné par le jury qui détermine les admissions définitives.

Public cible

  • Admission sur titre : titulaires du baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite d'études dans les universités.
  • Candidats ne possédant pas un des titres précédemment cités : ils doivent présenter un dossier d'admission devant une Commission de Validation des Acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels
  • Les candidats non titulaires du baccalauréat et désireux d'intégrer la formation peuvent passer un examen de niveau organisé chaque année, en décembre, par la DRJSCS Rhône-Alpes (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône-Alpes). Se renseigner au Pôle Emploi, Formations, Certifications - Tél : 04 72 61 39 67). La réussite à cet examen de niveau, ne permet pas l'entrée de plein droit à l'IUT2, mais peut être reconnue par la Commission de Validation des Acquis dans le cadre des admissions à titre dérogatoire.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Pour obtenir le Diplôme d’État d'Assistant de service social (DEASS) une 3e année, proposée à l'IUT2 est requise ; passage direct selon les notes acquises en 1re et 2e année du BUT Carrières Sociales parcours Assistance sociale.

Secteurs d'activité

La majorité des assistants sociaux travaillent pour les services publics : ministères, départements, communes... Ils sont implantés dans les établissements de soins, les Centres communaux d'action sociale (CCAS), l'administration pénitentiaire, le Conseil général...
Les services semi-publics sont également demandeurs (SNCF, RATP, EDF, Caisses d'allocations familiales...)

Métiers visés

  • Assistant·e de service social
  • Assistant·e social·e de secteur
  • Assistant·e de service social départemental