BUT Carrières sociales

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les attendus, les programmes et les référentiels de compétences seront progressivement mis en ligne.
Vous pouvez, dès à présent, consulter la fiche formation de la première année de DUT dont le programme vous donnera un aperçu de celui du futur BUT Carrières sociales en cliquant sur le lien suivant.

Le BUT Carrières Sociales est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les 24 semaines de stages.

La spécialisation métier intervient dès la première année en fonction du parcours de BUT retenu.

Parcours

Trois parcours de BUT de la spécialité Carrières Sociales sont proposés à Grenoble.

 

  •  Animation sociale et socioculturelle

Le parcours Animation sociale et socioculturelle forme des futurs professionnels de l’animation et de l'intervention sociale et socioculturelle à concevoir et mettre en œuvre, en collaboration avec d’autres professionnels, des projets de développement personnel et collectif au service d'une population locale, sur un territoire donné. À l’issue de la formation, ils devront :

  • analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires,
  • travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • concevoir, mettre en œuvre et gérer des projets éducatifs et/ou d’action sociale et socioculturelle, sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs,
  • faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local.

 

  •  Éducation spécialisée

Le parcours Éducation spécialisée propose une double inscription en BUT et au Diplôme d’Etat Educateurs Spécialisés (DEES). Il forme des futurs professionnels du travail social à accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. À l’issue de la formation, ils devront :

  • établir une relation, un diagnostic éducatif de personnes suivies dans le cadre de la protection de l’enfance, du handicap, de l’insertion sociale…
  • assurer un accompagnement éducatif de la personne ou du groupe,
  • concevoir et conduire une action socio-éducative au sein d'une équipe,
  • construire un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales.

 

  • Assistance sociale

Le parcours Assistance sociale propose une double inscription au BUT et au Diplôme d’État Assistant de Service Social (DEASS). Il forme les futurs professionnels qui travaillent en partenariat avec les institutions publiques ou privées du secteur social et médico-social et exercent une fonction d’interface entre celles-ci et le public.
À l’issue de la formation, ils devront :

  • recevoir les personnes vulnérables, évaluer leur situation, concevoir, mettre en œuvre et accompagner leur projet d’insertion,
  • se situer en interface et en médiateur entre les personnes accompagnées et les institutions,
  • développer le travail en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • mettre en œuvre les dispositifs de politiques publiques.

Conditions d'accès

L'entrée à l'IUT2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission. Les éléments pris en compte par ce jury figurent sur la fiche d'admission : parcours d'études, questionnaire de motivation, notes de 1re et terminale reportées sur la partie "Relevé de notes". Un examen spécial est ouvert aux candidats non-bacheliers (pouvant justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle) que le jury autorise à se présenter en fonction des éléments qui figurent dans leur dossier et font apparaître des aptitudes correspondant aux enseignements proposés dans le département.Si vous êtes en reprise d’études (interruption de plus de deux ans), vous devez postuler sur e-candidat à partir de l’application e-candidat de l’UGA.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Responsable pédagogique

Karen Toquet

Karen.Toquet @ univ-grenoble-alpes.fr

Christelle Riviere

Christelle.Riviere1 @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Florence Fillatre

florence.fillatre @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 10

Contact administratif

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37

Sophie Louargant

sophie.louargant @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Annick Bousba

Annick.Bousba @ univ-grenoble-alpes.fr