BUT Carrières sociales

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le BUT Carrières Sociales est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour de 1800 heures d’enseignement, 600 heures d’activités encadrées et des mises en situation professionnelle à travers les stages (22 à 26 semaines) ou l’alternance.

Le BUT vise un double objectif d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.

Trois parcours de BUT de la spécialité Carrières Sociales sont proposés à Grenoble. Le choix du parcours est à effectuer dès le recrutement : la spécialisation métier démarre en BUT 1e année.

Trois parcours de BUT de la spécialité Carrières Sociales sont proposés à Grenoble.

 

Le parcours Animation sociale et socioculturelle forme des futurs professionnels de l’animation et de l'intervention sociale et socioculturelle à concevoir et mettre en œuvre, en collaboration avec d’autres professionnels, des projets de développement personnel et collectif au service d'une population locale, sur un territoire donné. À l’issue de la formation, ils devront :

  • analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires,
  • travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • concevoir, mettre en œuvre et gérer des projets éducatifs et/ou d’action sociale et socioculturelle, sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs,
  • faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local.

 

Le parcours Éducation spécialisée propose une double inscription en BUT et au Diplôme d’Etat Educateurs Spécialisés (DEES). Il forme des futurs professionnels du travail social à accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. À l’issue de la formation, ils devront :

  • établir une relation, un diagnostic éducatif de personnes suivies dans le cadre de la protection de l’enfance, du handicap, de l’insertion sociale…
  • assurer un accompagnement éducatif de la personne ou du groupe,
  • concevoir et conduire une action socio-éducative au sein d'une équipe,
  • construire un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales.

 

Le parcours Assistance sociale propose une double inscription au BUT et au Diplôme d’État Assistant de Service Social (DEASS). Il forme les futurs professionnels qui travaillent en partenariat avec les institutions publiques ou privées du secteur social et médico-social et exercent une fonction d’interface entre celles-ci et le public.
À l’issue de la formation, ils devront :

  • recevoir les personnes vulnérables, évaluer leur situation, concevoir, mettre en œuvre et accompagner leur projet d’insertion,
  • se situer en interface et en médiateur entre les personnes accompagnées et les institutions,
  • développer le travail en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • mettre en œuvre les dispositifs de politiques publiques.

Organisation

Le Bachelor Universitaire de Technologie se déroule sur 6 semestres. Le diplôme est décliné en 4 grandes compétences qui sont évaluées à travers les enseignements et des projets appelés Situation d’Apprentissage et d’Evaluation. 22 à 30 semaines de stage sont prévues sur les 3 années.

Le choix du parcours de BUT s’effectue dès le recrutement sur Parcoursup.

Les parcours de BUT Education Spécialisée et Assistance Sociale préparent également aux Diplômes d’Etat.

Stages, projets et missions

Stage à l'étranger : En France

22 à 30 semaines de stage, obligatoire, à effectuer sur 3 ans.

600 heures de projets dans le cadre des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) réparties sur 3 ans.

Conditions d'accès

BUT 1re année : être titulaire d’un baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

BUT 2e année : le candidat doit avoir validé 60 ECTS dans un domaine proche de la spécialité de BUT.

BUT 3e année : le candidat doit avoir validé 120 ECTS dans un domaine proche de la spécialisation du parcours de BUT visé. Le candidat doit avoir trouvé un contrat d’alternance.

Public en reprise d’études : consultez les modalités d’accès.

Contrôle des connaissances

L’évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque enseignement et chaque projet. L’assiduité est obligatoire sur l’ensemble de l’année.

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité BUT CS AS

iut2-CS @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 10

Scolarité BUT CS ASC/ES

iut2-CS @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 12

Responsable formation continue et alternance

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37