Préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) / Grenoble

Présentation et objectifs

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est un diplôme national créé par le décret n° 2006-1706 du 26/12/2006 dans le cadre de la réforme du cursus des études de l’expertise comptable (passage au système LMD).

Il donne le grade de Master et confère 120 ECTS (Crédits Européens). Il correspond à la deuxième étape du cursus rénové de l’expertise comptable.

Le Centre de Préparation à l’Expertise Comptable dispense en 2 ans un enseignement permettant de se présenter aux différentes épreuves du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

Les épreuves du DSCG (examen d'état) sont organisées par le rectorat de l'académie d'inscription. Elles ont lieu en octobre.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Modalités d'enseignement particulières
La scolarité peut s'effectuer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage  - de novembre à fin octobre - à raison de deux jours de formation par semaine, ainsi que quatre semaines de formation à temps complet.
Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    Volume horaire annuel : 500 h

    Épreuves enseignées en première année :
    UE 2 - Finance
    UE 3 - Management et contrôle de gestion
    UE 6 - Anglais des affaires
    UE 7 - Mémoire

    Épreuves enseignées en deuxième année :
    UE 1 - Gestion juridique, fiscale et sociale
    UE 4 - Comptabilité et audit
    UE 5 - Management des systèmes d'information

    Stages, projets et missions

    Stage: Obligatoire
    Durée : 16 semaines

    Un stage de seize semaines, assorti d'un rapport écrit, est intégré à la formation (UE 7).

    Contrôle des connaissances

    Afin de garantir l'efficacité de la formation reçue, un contrôle continu des connaissances est organisé (devoirs surveillés et examens blancs).

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    Le recrutement est effectué après étude du dossier de candidature. Pour l'alternance :
    sélection sur dossier et avoir trouvé un employeur

    Candidature

    CAMPAGNES :
    • 1re Campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 8 mars 2021 /Clôture de la procédure en ligne : 28 avril 2021
    • 2e Campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 11 mai 2021 / Clôture de la procédure en ligne : 28 juin 2021
    • 3e Campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 12 juillet 2021 / Clôture de la procédure en ligne : 30 août 2021

    POUR CANDIDATER CLIQUER ICI

    Pré-requis

    L'article 5 du décret 2006-1706 du 22/12/2006 prévoit que sont admis à se présenter aux épreuves du DSCG les candidats titulaires :

    • du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion),
    • du DECF (Diplôme d'Etudes Comptables et Financières),
    • d'un Master ou d'un diplôme confirmant le grade de master.

    Il est à noter que certains Masters offrent la dispense de certaines épreuves du DSCG et notamment le Master "Comptabilité Contrôle Audit".

    Peuvent donc s'inscrire les candidats susceptibles de remplir les conditions requises lors de leur inscription officielle à l'examen d'état du DSCG (inscriptions prévues en avril/mai).

    Droits de scolarité

    Consulter la fiche "Coûts de formation DSCG"

    Et après ?

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Les titulaires du DSCG peuvent effectuer le stage d'expertise comptable.

    Secteurs d'activité

    Le caractère professionnalisant des enseignements dispensés permet aux titulaires du DSCG de rechercher un emploi à un niveau d'encadrement dans le secteur privé (services comptables et financiers des entreprises, cabinets d'expertise comptable,...) ou se présenter à un concours de catégorie A de la fonction publique.

    Métiers visés

    Le diplômé accède à des postes de contrôleur de gestion, chef comptable, responsable du service d’audit interne, responsable administratif et financier ou responsable comptable ou encore chef de mission en charge d’un portefeuille de clients dans un cabinet d’expertise comptable.