Premier cycle en sciences politiques

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le premier cycle en 3 ans et les masters en 2 ans.
Le premier cycle propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.

La pluri-disiplinarité au coeur de la première année

Les enseignements de première année ont un caractère pluridisciplinaire constituant une base commune indispensable pour tous les étudiants. Ils correspondent aux six axes essentiels de l’enseignement à Sciences Po Grenoble (droit, économie, histoire, relations internationales, science politique, sociologie).

Une deuxième année sous le signe de l'international

L’organisation pédagogique de la deuxième année est désormais marquée par l’ouverture internationale. Les étudiants partent en mobilité académique durant une année et doivent valider 60 crédits ECTS (ou équivalent) durant cette année à l’étranger.

Une spécialisation progressive en 3ème année

La troisième année est la dernière étape avant le passage au second cycle. L’organisation pédagogique repose sur des enseignements communs et des enseignements propres à chaque domaine. La spécificité de la 3e année repose sur le choix du séminaire et la rédaction d’un mémoire.

> Information complète à consulter sur le site de Sciences Po Grenoble