ECTS
6 credits
Description
Marketing
Programme :
- Le comportement du consommateur
- Le marché et les études de marché
- La stratégie et le positionnement
- Le mix : produit, prix, distribution, communication
Objectifs et compétences visées :
- Acquérir les bases théoriques du marketing
- Comprendre la démarche marketing, de l’étude de marché, son analyse, les choix stratégiques et le positionnement et la mise en place du mix.
- Être capable d’analyser une situation de marché et de proposer une stratégie marketing et un marketing opérationnel cohérent.
Gestion comptable, vision du commerce
Programme :
- Initiation à la gestion comptable et financière
- L’entreprise et ses outils de gestion
- Découverte de l’entreprise et de ses modes de fonctionnement et de décisions
- Les documents de pilotage de l’entreprise
- Coût, marge et le seuil de rentabilité
- Le mécanisme de la TVA
- Analyser et utiliser les données financières
Interventions : Professionnels et enseignants-chercheurs dans les domaines commerciaux ciblés.
Objectifs et compétences visées
- Permettre de dialoguer efficacement avec des directeurs financiers, comprendre l’incidence des décisions commerciales sur les résultats de l’entreprise, décrypter l’information financière disponible sur les entreprises, enrichir les connaissances sur les rouages d’une entreprise et préciser le vocabulaire économique.
- Se préparer au développement du Business Plan d’une entreprise.
Course parts
- UE Science de gestion - CMLectures (CM)62h
- UE Science de gestion - TDTutorials (TD)12h