Master Traitement du signal et des images

Parcours Mobile, autonomous and robotic systems

Ce parcours est un programme académique avancé sur les systèmes robotiques et autonomes mobiles. Ce programme hautement compétitif comprend des cours avancés en intelligence artificielle, théorie du contrôle, drones, systèmes embarqués, diagnostic et fiabilité, cybersécurité et mobilité intelligente. De plus, un stage de 5 à 6 mois, est réalisé dans un laboratoire ou au sein d'un centre de recherche industriel.

Voir site Grenoble INP - Ense3, UGA

• Partenaires / laboratoires : Gipsa-lab, Gscop, LIG, INRIA
  • Partenaires / entreprises : Automatique & Industrie, Actemium, Airbus Defence & Space, CNES, Onera, Atos Origin, Assystem, Areva, Bosch, Delphi, EADS, EDF, PSA, Renault, RTE, Safran, Schneider Electric, Staubli, SNCF, SNR, Thales, ST Microelectronics, Total, Valeo, Vestas, Veolia eau, Ministère de la défense.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Condition d'accès

• Accès au master 1ère année: Le candidat doit être titulaire d'une licence, avoir étudié 3 ans au niveau universitaire ou validé un équivalent de 180 ECTS dans les domaines des mathématiques appliquées, de l'informatique ou des systèmes électroniques
  • Accès au master 2ème année: Le candidat doit être titulaire d'un master 1er niveau, avoir étudié 4 ans au niveau universitaire ou validé un équivalent de 240 ECTS dans le domaine des mathématiques appliquées, de l'informatique ou des systèmes électriques. En outre, le candidat doit prouver un niveau d'anglais suffisant (CECR (B2), TOEFL (IBT 87-109), IELTS (5.5-6.5), TOEIC (785-945) ou équivalent)

Candidature

Voir site Grenoble INP - Ense3, UGA

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés sont encouragés à faire un doctorat dans le domaine des robots mobiles et aériens, des véhicules autonomes et des systèmes. Ce master permet aux étudiants diplômés de trouver un emploi dans des laboratoires publics et privés ainsi que dans des centres de recherche industriels.

Secteurs d'activité

À la fin du cursus, les étudiants sont capables de concevoir, modéliser, simuler et proposer des spécifications techniques, effectuer, analyser des tests et optimiser les performances du système robotique, dériver et appliquer des modèles numériques mondiaux et locaux, concevoir des prototypes, de nouveaux produits ou de nouveaux procédés, mettre en œuvre des architectures matérielles et logicielles, proposer et mener un projet de recherche appliquée pour les systèmes robotiques et autonomes

Les secteurs d'activités visés sont les suivantes :

• Robots mobiles
  • Aéronautique, aviation et drones