Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

Parcours Research Intensive Track in Geosciences 1re année

Ce parcours vise à former les étudiants à la recherche et par la recherche sur la base d’un des autres parcours du master STPE. Il s’adresse à des étudiants qui ont déjà une expérience professionnelle ou ont un très bon niveau académique et qui souhaitent continuer leur formation avec une plus grande autonomie, en donnant une place plus importante aux stages en laboratoire de recherche. L’objectif est d’acquérir des connaissances pointues à travers une immersion dans le milieu de la recherche académique ou industrielle, ce qui nécessite une grande autonomie et un certain degrés de certitude sur son projet professionnel futur, la finalité logique de ce parcours étant de continuer en thèse de doctorat.

Concrètement, chaque étudiant choisit l’un des parcours du master STPE auquel il sera rattaché. Il ne suivra qu’une partie des UE de ce parcours correspondant à environ 2 semestres (1er semestres du M1 et M2 typiquement). Les UE seront choisies en fonction de l’objectif professionnel et en concertation avec les responsables du parcours de rattachement. Les deux autres semestres seront consacrés à des stages longs (5 mois) dans un laboratoire de recherche publique ou privé, sur un sujet pertinent pour le parcours de rattachement.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Étudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Le programme au 1er semestre sera celui du parcours du master STPE choisis. Le 2nd semestre consiste en un stage de recherche de 5 mois.

Master 1re année

• Semestre 7
  • Semestre 8

Condition d'accès

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Et après ?

Poursuite d'études

Thèse de doctorat, dans le domaine des sciences de la Terre, des planètes et de l'environnement

PhD dans une université étrangère

Une réorientation vers le parcours Géoressources est possible jusqu'à la fin du master 1re année. En fonction du choix des UE en semestres 7-8 des réorientations vers les parcours Géorisques ou Géophysique sont également possibles.

Secteurs d'activité

Concours métiers de la recherche (chercheurs) et enseignement-recherche (enseignant-chercheur) (CNRS, Université, CNAP, IRD et organismes de recherche à l’étranger) et ingénieurs (bureaux d’étude, compagnies minières et pétrolières) après une poursuite en thèse.

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés.

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.