Enjeux du monde contemporain et initiation à la recherche: méthodes et concepts

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Contenus :

  • Ce cours vise à étudier certains enjeux « globaux » contemporains qui ont émergé dans le contexte de mondialisation qui a changé l’équilibre géopolitique du monde notamment depuis la fin de la Guerre Froide.

 

  • Les cours portent sur des sujets tels que l'importance mondiale de la région arctique, le développement des ressources énergétiques non-conventionnelles, les menaces à la sécurité dans un monde global, le terrorisme, les migrations, les mouvements de protestation... En outre, les étudiants seront encouragés à examiner d'autres questions mondiales à travers leurs propres lectures.

 

  • Pour chaque sujet, il y aura une présentation générale mais aussi une discussion en classe qui pourra s'appuyer sur des documents que vous aurez préparés avant de venir en classe (contexte, enjeux principaux, questions et commentaires), et/ou des documents vidéo.

  • Acquérir et mobiliser des connaissances sur la manière dont certains pays anglophones traitent les enjeux globaux contemporains

  • L’objectif est d’analyser ces enjeux, mais également la façon dont certains pays anglophones peuvent se positionner par rapport à ceux-ci ainsi que les dynamiques générales qui lient les pays à travers ces enjeux.

Compétences visées

Compétences disciplinaires :

  • Effectuer des recherches afin de trouver des documents pertinents relatifs à une question

  • Développer des compétences liées à l'analyse de ces documents, en prenant conscience de la manière dont ils reflètent des points de vue et des représentations de la réalité spécifiques.

Compétences préprofessionnelles :

  • Apprendre à rédiger une note d'information sur un problème mondial de votre choix (en relation avec les lectures proposées), en soulignant ce qu'il est essentiel de retenir concernant ce problème.

Compétences transversales et linguistiques :

  • Structurer sa propre réflexion critique et apprendre à la présenter en développant une ligne d'analyse et en utilisant une argumentation forte.

Bibliographie

Introducing Global Issues (Michael T. SNARR and Neil SNARR, eds.), 2012 (http://www.amazon.fr/Introducing-Global-Issues-Michael-Snarr/dp/1588268454)

 

 Global Issues: selection from CQ Research (édition de l'année en cours). (http://www.amazon.com/Global-Issues-Selections-Researcher-Edition/dp/150630835X)

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Anglais