Master Finance

Parcours Finance 1re année

Le master Finance de Grenoble IAE a pour objectif de former en deux années des cadres de très haut niveau, exerçant leur activité au sein des entreprises et des institutions financières. Cette formation d'excellence est reconnue au niveau national pour la qualité des enseignements qui y sont dispensés.

La réputation du master Finance est attestée par la très forte insertion professionnelle de ses étudiants (supérieure à 90 % un an après l'obtention du diplôme). Elle est reconnue par les évaluations nationales (formation évaluée A+ par le Haut commissariat à l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, HCERES), ainsi que par les nombreux partenariats noués avec les entreprises du secteur de la finance.

La première année du master Finance est accessible, dans les mêmes conditions, sur les sites de Grenoble et de Valence, en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d'horaires). Les quatre parcours de seconde année sont implantés sur l'un des deux sites :

Par la diversité des parcours qu'il propose, le master Finance offre à chaque étudiant la possibilité de s'épanouir et d'acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires au métier qu'il aura choisi dans le secteur de la finance et de la banque.

• Une formation d'excellence reconnue nationalement et internationalement (classement SMBG, évaluation HCERES)
  • Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe, des études de cas
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants
  • Un corps professoral de haut niveau : ses 9 professeurs et 10 maîtres de conférences constituent le 2e pôle de formation et de recherche en finance-comptabilité de France
  • Une collaboration permanente avec le milieu professionnel grâce à l'intervention de cadres dirigeants de haut niveau et à la pratique de l'alternance
  • L'organisation annuelle de la Finance Week, un événement médiatique qui permet des rencontres entre étudiants et professionnels au cours de conférences-métiers et de speed-dating
  • Un soutien apporté à l'organisation d'une césure d'un an entre master première année et master deuxième année pour acquérir une expérience internationale et/ou professionnelle. Cette modalité pédagogique constitue une opportunité pour les étudiants désirant acquérir ou confirmer une expérience internationale.

Plus d'information sur le programme sur le site de Grenoble IAE.

Condition d'accès

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public cible

La première année du master finance s'adresse en priorité aux étudiants titulaires d'une Licence économie-gestion parcours Management, d'une licence CAA ou du DCG. L'accès est également ouvert aux étudiants de toute autre formation française ou étrangère au niveau bac + 3 jugé équivalent, ayant déjà de solides pré-requis en comptabilité, finance, droit et fiscalité (3e année AES, économie...).

Les étudiants de licence 2e année n'ayant aucun pré-requis en comptabilité/finance sont invités à intégrer la 3e année Economie gestion parcours Management de Grenoble IAE. Cette formation leur donne ensuite un accès privilégié aux formations de niveau master. De plus, des étudiants de licences professionnelles d'excellent niveau en finance, banque, assurance et gestion peuvent intégrer le M1 Finance. Ce type d'admission ne demeure que très exceptionnel.

La première année du Master Finance est le mode d'accès privilégié aux différents parcours de master 2e année. Il permet également d'accéder à la seconde année du master Contrôle de gestion et audit organisationnel de Grenoble IAE. Tout autre choix d'orientation en master 2e année sera soumis au processus de recrutement propre au master visé.

Les étudiants titulaires d'un master 1re année en Economie, Finance (hors Grenoble IAE), Contrôle de gestion et audit organisationnel, Comptabilité contrôle audit, Monnaie, banque, finance, assurance et tout autre diplôme équivalent de grande école (IEP) ainsi que les ingénieurs et scientifiques fortement motivés, capables d'un apprentissage rapide des mécanismes financiers fondamentaux peuvent se porter candidat directement en deuxième année.

Et après ?

Métiers visés

Directeur administratif et financier
Gestionnaire de patrimoine