Master Design

Parcours Innovation responsable / 2e année

Le master Design, parcours Innovation Responsable, forme des professionnels de l’innovation par le design, en capacité d’intégrer les enjeux des transitions sociales et environnementales.
Héritage de l’ancien master management de l’innovation, ce parcours intègre la pensée design comme approche centrale pour concevoir et développer, dans l’interdisciplinarité, de nouveaux services pour penser et accompagner les transitions.

Le parcours Innovation Responsable est proposé en modalité d’apprentissage en alternance et formation continue. Il met en œuvre des pédagogies actives, par le projet de design et croise les apports du management et des sciences humaines et sociales. Il s’adresse aux étudiants cherchant à s’investir sur les projets de transformation dans les organisations intégrant les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
A l’issue de cette formation, les étudiantes et étudiants trouvent des débouchés au sein d’organisations publiques ou privées, des cabinets de conseil, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale.

Plus d'infos sur le site de Grenoble IAE.

• Une organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projet
  • Une proximité forte avec les activités de la Design Factory de l'UGA qui offre un accès privilégié à de nombreuses activités de projets créatifs, conférences ou écoles thématiques sur les sujets de transition et un accompagnement au développement d'initiatives entrepreneuriales
  • Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
  • Des échanges forts avec nos partenaires : A. Raymond, Becton Dickinson, Département de l'Isère, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, Orange Alpes, ST Microelectronics, Renault, Schneider Electric, Siemens, Groupe SEB etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises et les organisations. Par exemple, en 2021, des projets ont été conduits avec la Station des Deux Alpes, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, etc.
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.

Plus d'information sur le programme sur le site de Grenoble IAE.

Candidature

Nous recrutons des étudiantes et étudiants de profils variés (sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, histoire ou encore des profils scientifiques ou ingénieurs), avec une forte motivation pour contribuer à la transformation des organisations avec des propositions créatives et qui ont du sens dans un monde en transition.

Plus d'infos sur les candidatures à Grenoble IAE.

Public cible

Ce master s'adresse :

• Aux étudiants disposant d'un M1 ou M2 en sciences humaines et sociales, droit, économie ou gestion, science et technologies, staps... et pouvant faire état d'une expérience de travail dans une organisation (stage, bénévolat, job étudiant etc.) ou d'un investissement dans des pratiques culturelles ou associatives
  • A un public en formation continue ayant au moins quatre années d'expériences professionnelles, soit sur titre, soit par validation des acquis professionnels.