Master Design

Master Design

Parcours Design de transitions 2e année

Présentation et objectifs

La vocation du Master Design est de former de futurs professionnels de l'innovation par le design dans un contexte de transitions environnementale, sociale et numérique.

Ce master place ses étudiants dans des organisations, publiques ou privées, confrontées à des enjeux de transitions afin d'être moins polluantes, plus inclusives ou bien encore être en mesure de développer de meilleurs services numériques. Les missions des professionnels que nous formons sont principalement orientées vers la participation des partenaires, des publics, des citoyens, des usagers, des clients de services, dans des services ou des structures à l’interface entre l’organisation et l’environnement extérieur.

Chaque étudiant, selon son profil, peut trouver une place au sein de notre master et de ces professions : certains seront plutôt créatifs, d'autres plutôt réflexifs, d'autres encore plutôt critiques ou méthodiques. Inutile d'être déjà un génie créatif ou un champion de la gestion de projet innovante pour candidater : nous recrutons des étudiants aux compétences diverses, en nous efforçant de développer chez chacun et chacune celles qui lui font défaut.

Organisation

Le Master Design est une formation sur deux ans :

  • En M1 Master Design
  • En M2 Parcours Design de transitions.

Dès la rentrée 2025, le M1 ne sera plus proposé.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • Une organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projet
  • Une insertion dans les activités de la Design Factory et Promising de la Maison de la Création et de l'Innovation favorisant l'ouverture aux mondes professionnels et académiques en lien avec les transitions
  • Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
  • Des échanges forts avec nos partenaires : A. Raymond, Becton Dickinson, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises et les organisations. Par exemple, en 2021, des projets ont été conduits avec la Station des Deux Alpes, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, etc. 
  • Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment l'école d'architecture de Grenoble, le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, et l'IEP Grenoble.
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Des conférences organisées tous les mois par les enseignants-chercheurs du master, "Les Lundis de l'innovation", qui mettent les étudiants en relation directe avec des acteurs majeurs de l'innovation.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.

Programme

Programme

Pour plus d'informations sur le Master Design et le Parcours Design de transitions, veuillez consulter le site web de Grenoble IAE - INP.

Admission

Admission

Candidature

Consultez le site de Grenoble IAE pour plus d'informations sur le calendrier et procédures de candidature.

Public cible

Cette formation s'adresse aux étudiants disposant d'un M1 en sciences humaines et sociales, droit, économie ou gestion, science et technologies, staps... et pouvant faire état d'une expérience de travail dans une organisation (stage, bénévolat, job étudiant etc.) ou d'un investissement dans des pratiques culturelles ou associatives

Egalement à un public en formation continue ayant au moins quatre années d'expériences professionnelles, soit sur titre, soit par validation des acquis professionnels.

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

Designer de services
Chargé.e de prospective autour des transitions
Lab manager
Animateur/trice de communautés d'innovation
Concepteur/trice de demarches de co-design ou de participation
Consultant.e.s en design thinking et co-design
Chargé.e d'études ou de projets pour les transitions
Entrepreneur.e dans le secteur de l'économie sociale et solidaire