Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Instructions théoriques sur la gestion de la biodiversité et des ressources renouvelables, notamment en zone de montagne.
Gestion des écosystèmes humides et aquatiques, réintroduction d’espèces, grands prédateurs, trames vertes et bleues, Zone Natura 2000.
Pour quels métiers? : Bureaux d’étude, collectivités territoriales, parcs et réserves
Programme :
* Méthodes de diagnostic et de gestion des espaces forestiers, pelouses alpines, cours d'eau, plans d'eau, milieux alluviaux, zones humides, sols, faune, flore et habitats, espèces invasives.
* Utilisation d’indicateurs biologiques et gestion durable des milieux : définition d’un état initial, échelles de perception, histoire de l’utilisation des terres, les services des écosystèmes, partage de la ressource, conservation, réhabilitation/création de milieu neuf, revégétalisation, remédiation, méthodes d'inventaire et de suivi...
Objectifs pédagogiques :
- Mobiliser les concepts généraux de l’Ecologie et les appliquer à des cas d’études concrets
- Connaître les différents statuts de gestion des espaces naturels et les réglementations associées
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des milieux naturels rencontrés dans la région.
- Mettre en oeuvre des méthodes de diagnostic et de gestion de la biodiversité en relation avec des problématiques de conservation.
- Appréhender la diversité des taches inhérentes aux métiers de gestion de l’environnement
Compétences visées
Acquisition de concepts et d’outils de gestion intégrée des espaces naturels. Formation d’ingénieurs écologues spécialisés dans la gestion de la biodiversité et des ressources renouvelables, notamment en zone de montagne.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 9Crédits : 6
Volume horaire
- CM : 70h
Contact(s)
Stéphane BEC