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Lecture littéraire : du classicisme à la Révolution

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

En relation avec le cours magistral correspondant, ces travaux dirigés portent sur l'interprétation littéraire des textes de la période étudiée (fin XVIIe siècle - XVIIIe siècle). La fin du XVIIe siècle et le XVIIIe siècle à son début sont marqués par l’avènement de l’esprit critique. Tous les domaines du savoir et de la vie sociale font l’objet d’un passage au crible de la raison ; dans cette perspective on fera ressortir prioritairement quelques figures tutélaires du mouvement de contestation philosophique et de promotion décisive de certains valeurs (défense de la liberté de penser, de la tolérance religieuse et du droit naturel). Mais il s’agit aussi de considérer l’ensemble de l’époque dite des « Lumières », riche de multiples courants de pensée, de renouvellements littéraires et de tensions qui organisent la vie culturelle et sociale jusqu’à la Révolution.

Les TD consisteront dans le commentaire linéaire ou composé des textes, mis en perspective par le contexte de leur production, voire de leur réception, et donneront lieu à divers exercices d'analyse et de synthèse écrits ou oraux (explication de texte, dissertation).

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Objectifs

Objectifs 

- Connaissance précise de certains textes et d’un certain nombre des lignes de force de la période.

- Mise en pratique des connaissances et concepts servant d'appui à l'interprétation.

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Heures d'enseignement

  • Lecture littéraire : du classicisme à la Révolution - TDTD24h

Pré-requis recommandés

Suivi du CM.

Pour les étudiants en échange, bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée.

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Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux

Session 2 : Écrit et/ou oral

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Syllabus

*Programme 2024-2025 

Pascale Mounier


Thème : Regard de l’étranger et enquête philosophique

Objectif : La seconde partie du XVIIe siècle est marquée par un développement sans précédent des voyages dans des pays lointains. Les Européens découvrent le Moyen-Orient, la Chine et l’Amérique. Les relations de voyageurs, qui permettent aux lecteurs d’appréhender de nouvelles sociétés, trouvent un pendant dans la fiction tout au long du XVIIIe siècle. Différentes œuvres exploitent le procédé du regard de l’étranger à des fins contestataires. Il ne s’agit plus de présenter avec étonnement et en portant des jugements souvent sévères ce qui se passe ailleurs, mais de se surprendre d’habitudes ou de faits passés qui touchent l’Europe, souvent la France elle-même. La construction du regard de l’étranger, incarné par un ou plusieurs personnages ou un essayiste se donnant un rôle, devient ainsi un mode d’enquête philosophique. Combiné au thème du voyage, le procédé centre le récit sur la comparaison entre les mœurs, les types de gouvernement ou les religions ou encore entre les idées reçues et la réalité des faits.

Programme :

-          Montesquieu, Lettres persanes, éd. Paul Vernière revue par Catherine Volphilhac-Auger, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de poche », 2006 [1e éd. 1960]

-          Voltaire, Candide, éd. Marie-Hélène Prat et Jacques Popin, Paris, Bordas, « Classiques Bordas », 2016 [1e éd. 2003].

 

Modalités d’évaluation : Contrôle continu intégral : étude de texte à l’écrit ou à l’oral et dissertation. 




 

Christophe Cave 


Thème :

Objectif :

Programme : Voltaire, Zadig ; Marivaux, La Double inconstance

Modalités d’évaluation :Contrôle continu intégral : deux notes dont une dissertation. 


 




 

 

 

 

 

 

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Période

Semestre 4

Compétences visées

- Connaissances précises de certains segments de la littérature de la période (textes, auteurs, genres) et capacité de leur mise en relation avec les grands enjeux littéraires, philosophiques et culturels.

- Mise en pratique des connaissances et concepts servant d'appui à l'interprétation.

- Travail de formulation des hypothèses interprétatives et mise en œuvre de leur vérification.

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