Green University : engager ses missions professionnelles dans la transition écologique

Présentation et objectifs

L'empreinte de nos modes de vie post-industriels sur l'environnement est désormais sans équivoque et bouleverse déjà et sur le long terme le climat, les écosystèmes et la biodiversité avec des impacts sociétaux majeurs.

Dans ce contexte, la formation professionnelle permet de mieux comprendre et d’évaluer les enjeux socio-environnementaux afin d'élaborer des stratégies collectives durables.

La Green University a adapté son format à la formation continue pour s'ouvrir à l'ensemble des acteurs du public ou du privé, employés, élus de collectivités ou personnes en reconversion, désireuses de se former aux enjeux socio-environnementaux et de mieux les intégrer dans leur mission.

Destinée à des acteurs professionnels en charge d’agir pour préserver l’environnement et apporter des solutions face aux enjeux climatiques, cette formation propose d’acquérir descompétences pour définir un projet de transition écologique au sein d’une structure privée, publique, associative ou ONG, et élaborer un plan d’actions en effectuant une analyse systémique afin d’adapter ou atténuer les effets du changementclimatique, avec un tutorat sur un projet en situation réelle.

 

COMPÉTENCES ATTESTÉES

  • Identifier, définir la problématique et situer le projet dans son contexte socio-environnemental pour identifier les enjeux cruciaux et les acteurs associés.
  • Établir un diagramme de causalité pour déterminer les connexions les plus pertinentes, en interrogeant des spécialistes et des pairs, en procédant à des choix et en anticipant les effets inattendus, les effets rebonds et les effets vertueux ou vicieux pour proposer un plan d’actions adapté.
  • S’appuyer sur des données réelles et des avis d’experts pour que la démarche projet soit basée sur un socle scientifique solide.
  • Établir un plan d’actions intégrant les effets identifiés, les freins éventuels pour amorcer la mise en œuvre du projet de façon concrète sur le terrain.
  • Présenter et défendre un projet de transition écologique auprès d’un public d’experts et de néophytes en s’appuyant sur une analyse systémique, des données fiables et des avis d’experts sur le changement global.

Organisation

Le programme de la formation est construit sur :

• un contenu pédagogique proposé par des experts universitaires, chercheurs et enseignants chercheurs, qui offre une vision multidisciplinaire des problématiques et enjeux environnementaux

• un projet individuel ciblant un problème socio-environnemental à mener en bénéficiant du suivi personnalisé d'un tuteur et d'une équipe d'experts.

Le programme Green university permet aux personnes formées d'acquérir les connaissances et les compétences essentielles pour identifier l'ensemble des problématiques socio-environnementales au sein d'un projet dont le sujet est apporté par les apprenants, et de mettre en place une démarche pour mener ce projet dans un cadre participatif et dans le respect de la durabilité socio-environnementale.

L'ensemble des compétences-clés visées ainsi que les savoir-faire techniques, méthodologiques et relationnels développés dans la formation constitue un atout majeur pour répondre à la demande des entreprises et des collectivités pour développer les compétences de leurs collaborateurs et intégrer à leurs stratégies des démarches durables pour développer leurs marchés tout en luttant contre le dérèglement climatique.

Chiffres clés

  • 6 semaines sur les notions de base des enjeux socio-environnementaux 
  • 6-7 semaines de projet tutoré
  • plus de 30h de vidéos thématiques
  • 1 apprenant = 1 tuteur

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • Développement d'une vision systémique des enjeux environnementaux et sociaux 
  • Expertise universitaire d’intervenants locaux spécialistes de leurs domaines
  • Approches scientifiques interdisciplinaires 
  • Accompagnement individuel par un tuteur expert, pour un soutien au plus proche de votre projet
  • Un panel d’experts et une dizaine d’intervenants avec qui échanger
  • Format souple adapté à chaque activité professionnelle

Admission

Admission

Condition d'accès

Recevabilité des candidatures :  élus, agents territoriaux et professionnels du secteur privé, en charge de problématiques QHSE (qualité hygiène sécurité environnement) et RSE (responsabilité sociétale des entreprises) / bac + 3 ou équivalent d’expérience.

Conditions d’admission : lettre de candidature incluant les motivations pour intégrer la formation et définissant une proposition de projet personnel encadré à mener au cours la formation selon le descriptif fourni sur le site de la formation

Candidature

Nous contacter

Public cible

Professionels en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi avec une volonté d’intégrer la transition écologique dans ses missions

Tarifs de la formation continue

2500 €