Formation courte Dispositifs Médicaux et Santé Connectée

POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS –

1 °Le bulletin d’inscription est à télécharger et à renvoyer complété à :

sarah.kallal@univ-grenoble-alpes.fr (neila.rhaiem @ univ-grenoble-alpes.fr)                                                                                         (disponible dans l'onglet "TELECHARGER", au-dessus de "CONTACTS")

Durée - 10  heures (enseignement à distance)

Tarif 2024/2025:

Formation continue: 380 €

Formation initiale: 190€ (Internes)

L’objectif de cette formation est de proposer une opportunité de formation continue dans le domaine de la santé connectée et des dispositifs médicaux.

Un Diplôme Universitaire (DU) est également ouvert sur ces thématiques.

Cette formation courte donne la possibilité d’aborder des notions reprises plus en détails dans le DU par la suite mais peut également être suivie seule pour acquérir des compétences dans ces domaines.

1. Définir les concepts de santé connectée, d’intelligence artificielle, de télémédecine et de dispositifs médicaux en Europe ;
  2. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques en santé connectée, incluant les aspects réglementaires, économiques, cliniques et technologiques ;
  3. Engager une réflexion documentée et pluridisciplinaire sur les enjeux actuels et les évolutions futures pour l’industrie et le système de soins ;

*Le suivi de cette formation permet la validation d'une partie des cours du diplôme universitaire.

Programme 2024:

Partie 1 :

Eléments de définition (Définitions santé connectée, Définition et historique de l'IA, Définition et réglementation de la télémédecine en France, Définitions des DM, Définitions des DMDIV, Quelques chiffres relatifs aux DM en France)

Intervenants :  Pierrick Bedouch, Philippe Cinquin, Yoanne Gaboreau, Assia Daikh, Didier Morel, Fabienne Reymond

Partie 2 :

Aspects réglementaires (La classification des DM, Présentation du règlement, Principales exigences du règlement)

Intervenants : Cordélia Salomez Ihl, Assia Daikh

Partie 3 :

Enjeux éthiques (Innovations en santé connectée, éthique de la santé connectée, anthropologie du corps connecté, méthodes de co-design des dispositifs de santé avec les usagers, santé cardiaque et télémédecine, robotique de téléprésence)

Intervenants : Thierry Menissier, Fabienne Martin Juchat et Ambre Davat

Partie 4 :

Retours d'expérience (Télésoin pharmaceutique au CHUGA, Retour d'expérience de télémédecine en ville, TASDA, Délivrance automatisée d'insuline : partage d'expérience) Intervenants : Sophie Cerana, Yoann Gaboreau, Véronique Chirié, Maeva Doron

Lien vers la formation DU  :

Formation en e-learning sur plateforme SIDES UNESS

Condition d'accès

Niveau licence minimum

Public cible

La formation s’adresse à toute personne désireuse de se former à la Santé Connectée et aux Dispositifs Médicaux.