ECTS
4 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Période
Semestre 5
Liste des enseignements
Introduction aux matériaux / Introduction to materials
Projet collectif / Group project
STI et projet individuel / STI and individual project
Mise en situation via le sport / Sport challenging
Remise à niveau en chimie / Chemistry uprgrading
Introduction aux matériaux / Introduction to materials
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Introduire les propriétés et usages des grandes classes de matériaux.
Ce cours est donné par un industriel de SCHNEIDER-ELECTRIC: Jean-Marie MALDJIAN.
1 Introduction des matériaux
1.1 La composition, la structure et la microstructure du matériau
1.2 La synthèse et les procédés de fabrication du matériau
1.3 Les propriétés
1.4 La performance du matériau qui mesure son utilité dans la réalité en prenant en compte les coûts et bénéfices économiques et sociaux
2 Introduire et expliquer les différentes classifications des matériaux
2.1 Scientifiques par la nature des liaisons chimiques (métaux, céramiques et polymères)
2.2 Économiques par les domaines d'application
2.3 Par origine (synthétiques, naturels ou recyclés)
2.4 Par types de propriétés requises (mécaniques, physiques, chimiques)
3 Inventorier les compétences et domaines spécifiques en Sciences et Génie des Matériaux : scientifiques, techniques et économiques
Introduction to the main families of Materials and associated properties.
1 Introduction to Materials
1.1 Composition, crystallography and microstructure
1.2 Processes
1.3 Properties
1.4 Performance vs. cost
2 Classification of Materials
2.1 Scientitifc classification based on the nature of chemical bonds
2.2 Classification based on industrial applications
2.3 Classification based on raw materials: natural materials, synthesized materials, recycled materials
2.4 Classification based on properties: mechanical properties, chemical properties, physcial properties
3 Listing skills of Materials Scientists
Projet collectif / Group project
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Gérer un projet, en équipe, en vue d'atteindre un objectif précis
- Prendre des initiatives
- Travailler en équipe
- Prévoir et organiser le travail à effectuer
- Tenir compte des contraintes organisationnelles, budgétaires, humaines
- Rendre compte du travail fourni
- Convaincre des partenaires de l'intérêt du projet et de la pertinence des décisions prises
20 séances de 2h où étudiants et encadrants se rencontrent pour faire le point et travailler sur l'avancée du projet.
Évaluation : Bilan intermédiaire (rapport écrit et soutenance orale) en décembre et final (rapport écrit et soutenance orale) en avril
- Manage a project, as a team, in order to achieve a specific objective
- Take initiatives
- Working as a team
- Plan and organize the work to be done
- Take into account organizational, budgetary and human constraints
- Report on the work provided
- Convince partners of the interest of the project and the relevance of the decisions taken
20 sessions of 2 hours each where students and supervisors meet to take stock and work on the progress of the project.
Evaluation: Intermediate assessment (written report and oral defense) in December and final (written report and oral defense) in April
STI et projet individuel / STI and individual project
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Suivi pédagogique individuel des étudiants par un tuteur enseignant.
- Apprendre à utiliser les outils de recherche bibliographique.
- Learn how to use bilbiographical tools: data base and references software management such as Mendeley.
Mise en situation via le sport / Sport challenging
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'objectif de ce cycle de sport en première année est double : progresser dans l'activité et développer ses propres compétences sociales.
- Apprendre à gérer de nouvelles situations, souvent complexes, à risques et stressantes.
- Formaliser, verbaliser les difficultés rencontrées, travailler en équipe.
- Mieux se connaître, se dépasser, résister à l'effort.
- Anticiper, identifier, résoudre seul et en groupe les problèmes qui se présentent dans la pratique de l'activité.
- Intégrer le sport dans un équilibre de vie, dans une stratégie de bien être, de santé et de sécurité.
- Favoriser l'intégration, la solidarité.
Au travers d'une activité sportive support de l'enseignement, l'étudiant identifie un problème qui le concerne dans sa pratique et propose des solutions pour parvenir à surmonter/résoudre ce problème. Ces solutions sont testées sur le terrain tout au long du cycle, puis validées, ou non.
Ainsi, plus que la notion de niveau technique dans l'activité, c'est vraiment la capacité de l'étudiant à analyser sa pratique et son comportement qui nous intéresse ici.
Through a sporting medium of instruction, the student identifies a problem that concerns him in his practice and offers solutions for how to overcome / solve this problem. These solutions are field-tested throughout the cycle, then validated, or not.
Thus, as the notion of technical level in the business, it's really the ability of students to analyze their practices and behavior of interest here.
Remise à niveau en chimie / Chemistry uprgrading
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Au travers de différents travaux dirigés et de quelques rappels de cours, les outils de base en chimie sont rapidement revus. Chaque étudiant est ainsi en mesure d'identifier ses points faibles pour le cas échéant effectuer des travaux personnels complémentaires.
1. L'atome
2. La liaison chimique
- Écriture de Lewis, hybridation des orbitales, théorie de Gillepsie
- Ions complexes
3. Les réactions acide-base
4. Les réactions de précipitation
5. Oxydo-réduction
6. Thermodynamique
Main objective is to ensure that every student has the basics of chemistry.
1. The atom
2. The chemical bond
- Lewis, hybridization theory, VSEPR (Gillespie)
- Complex Ions
3. Acid-base reactions
4. Precipitation reactions
5. Oxidation-reduction reactions
6. Thermodynamics