Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L'informatique graphique et la synthèse d'image sont maintenant naturels pour le grand public, au travers des films d'animation et du jeu vidéo. Les marchés au cœur desquels ces techniques sont présentes sont immenses. L'objectif de ce cours est de présenter les bases de l'informatique graphique. Un tableau large des sera brossé, allant de la représentation pixelisée aux modèles géométriques en passant par les transformations 3D et la perception des couleurs. Les travaux dirigés illustrerons très concrètement les notions présentées. Des projets pratiques plus ambitieux sur la projection stéréoscopique seront réalisés.
- Représentation pixelisée
- Notions géométriques élémentaires
- Projection perspective
- Transformations 3D
- Plaquage de texture
- Perception de la lumière et des couleurs
- Modèles géométriques
- Programmation GPU
In this course we introduce the basics of Computer Graphics and Image Synthesis
- Pixel representation
- Elementary geometric notions
- Perspective projection
- 3D Transformations
- Texture mapping
- Light and color perception
- Geometric design
- GPU Programming
Pré-requis recommandés
Notions très élémentaires d'algèbre linéaire et de géométrie
Basic notions of linear algebra and geometry
Bibliographie
Hugues and al., Computer Graphics: Principles and Practice (3rd edition), Addison-Wesley, 2013
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français