ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Objectifs
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Gestion de projet informatique (GPI) / IT project management (GPI)
Projet logiciel : niveau applicatif (PLA) / Software project : the application level (SPA)
Mise en situation via le sport / Sport and social enhancement
Gestion de projet informatique (GPI) / IT project management (GPI)
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Découvrir les outils pratiques et intellectuels nécessaires à la gestion d'un projet informatique : développement à plusieurs sur un temps long.
Les connaissances sont mises en pratique dans le cadre du projet logiciel Applicatif (PLA) qui se déroule en parallèle.
1. Développement (2 CM)
- Prototypage : rôle et limites
- Stratégie de tests et de développement
- Intégration continue (JUnit)
- Debugger
2. Pilotage de projet (3 CM)
- Système de gestion de version (Git) : principe, commandes et bonnes pratiques
- Jalons et objectifs à long terme
- Interface et documentation
- Communication et répartition des tâches
- Analyse de l'impact écologique et énergétique
A tour of the practical and intelectual tools needed to manage an IT project: development with a team over a long time.
The knowledge is put into practice during the application software project (PLA) which runs in parallel.
1. Development (2 CM)
- Prototyping: role and limits
- Test and development strategy
- Continuous integration (Unit)
- Debugger
2. Project management (3 CM)
- Version Management System (Git): principle, commands and good practices
- Milestones and long-term goals
- Interface and documentation
- Communication and distribution of tasks
- Analysis of the ecological and energy impact
Projet logiciel : niveau applicatif (PLA) / Software project : the application level (SPA)
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Le projet met en jeu les compétences théoriques et pratiques acquises durant l'année 3. Il s'agit de développer un logiciel sur 3 semaines à plein temps par groupe de 5 ou 6 élèves.
Cet enseignement a pour but
- de renforcer les acquis
- illustrer les notions de gestion de projet et de génie logiciel.
Le cadre imposé est la réalisation d'un simulateur avec multiples objets en interaction. Les applications finales peuvent être très diverses selon ce qu'on simule : jeux, monde physique, protocoles, ...
Les sujets ont en commun les concepts suivants :
- le comportement de chaque objet actif est défini par un automate.
- l'analyse lexicale : lecture et interprétation d'un fichier de configuration (décor, comportement, équipe)
- la programmation par événement : couplage de l'interface graphique et des calculs (affichage, interaction, mise à jour)
- l'ordonnancement (scheduling) : simulation fluide de plusieurs éléments actifs simultanément sans utiliser de threads
Le projet est l'occasion d'une introduction au génie logiciel à travers :
- l'utilisation d'un système de gestion de version (git)
- l'importance de l'architecture d'un logiciel
- le rôle des tests d'intégration
- la réalisation de documentations développeur / utilisateur
- la préparation d'une démo.
Le projet comporte 2 phases :
- 1ère semaine : reflexion, réalisation d'un prototype, présentation d'un projet, établissement d'un contrat
- 2 et 3ème semaines : développement, soutenance et démonstration, évaluation du respect du contrat
This project involves the theoretical and practical skills acquired during year 3. It involves developing a software program for 3 weeks full-time in groups of 5 or 6 students.
This course aims at
- strengthening the abilities
- illustrating the notions of project management and software engineering.
The imposed framework is the realization of a simulator with multiple interacting objects. The final applications can be very different depending on what is simulated: games, physical world, protocols, ...
The topics have in common the following concepts:
- the behavior of each active object is defined by an automaton
- lexical analysis: reading and interpreting a configuration file (scenery, behavior, team)
- Event programming: coupling of the graphical interface and calculations (display, interaction, update)
- scheduling: fluid simulation of several active elements simultaneously without using threads
The project is an opportunity for an introduction to software engineering through
- the use of a version management system (git)
- the importance of software architecture
- the role of integration tests
- the realization of developer / user documentation
- the preparation of a demo.
The project has 2 phases:
- 1st week: brainstorming, realization of a prototype, presentation of a project, establishment of a contract
- 2nd and 3rd weeks: development, defense and demonstration, evaluation with respect to the contract
Mise en situation via le sport / Sport and social enhancement
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L'objectif de ce cycle de sport en première année est double : progresser dans l'activité et développer ses propres compétences sociales.
- Apprendre à gérer de nouvelles situations, souvent complexes, à risques et stressantes.
- Formaliser, verbaliser les difficultés rencontrées, travailler en équipe.
- Mieux se connaître, se dépasser, résister à l'effort.
- Anticiper, identifier, résoudre seul et en groupe les problèmes qui se présentent dans la pratique de l'activité.
- Intégrer le sport dans un équilibre de vie, dans une stratégie de bien être, de santé et de sécurité.
- Favoriser l'intégration, la solidarité.
Au travers d'une activité sportive support de l'enseignement, l'étudiant identifie un problème qui le concerne dans sa pratique et propose des solutions pour parvenir à surmonter/résoudre ce problème. Ces solutions sont testées sur le terrain tout au long du cycle, puis validées, ou non.
Ainsi, plus que la notion de niveau technique dans l'activité, c'est vraiment la capacité de l'étudiant à analyser sa pratique et son comportement qui nous intéresse ici.
The goal of this first year sport cycle is twofold: to grow in activity and develop one's own social skills.
- Learn how to handle new situations, often complex, risky and stressful.
- Formalize, verbalize the difficulties encountered, work in teams.
- To know each other better, to go beyond, to resist to the effort.
- Anticipate, identify, resolve alone and in groups the problems that arise in the practice of the activity.
- Integrate sport in a balance of life, in a strategy of well-being, health and safety.
- Promote integration, solidarity.
Through a sporting medium of instruction, the student identifies a problem that concerns him in his practice and offers solutions for how to overcome / solve this problem. These solutions are field-tested throughout the cycle, then validated, or not.
Thus, as the notion of technical level in the business, it's really the ability of students to analyze their practices and behavior of interest here.