Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Objectifs : Présentation des principes théoriques et méthodes pratiques nécessaires à la conception des interfaces utilisateur des systèmes interactifs. Ces principes et méthodes concernent deux domaines essentiels, la psychologie cognitive et le génie logiciel : principes ergonomiques, conception ergonomique, architectures logicielles des systèmes interactifs.
Compétences visées :
- Maîtrise des fondements conceptuels de l'Interaction Homme-Machine.
- Connaissance des notations et modèles de référence en Interaction Homme-Machine.
- Savoir appliquer avec méthode les principes élémentaires d'ergonomie et de génie logiciel à la conception et à la mise en œuvre de logiciels interactifs.
1) Apports de la psychologie cognitive et modèles cognitifs
- Modèle du processeur humain
- Modèle ICS
- Théorie de l'Action
2) Méthode de conception centrée utilisateur
- Étapes de conception
- Analyse de la tâche
- Scénarios de conception
- Propriétés des systèmes interactifs : robustesse et souplesse de l'interaction.
3) Mise en œuvre logicielle des systèmes interactifs : modèles d'architecture conceptuelle
- Modèles de référence
- Modèles multi-agent
- Modèles hybrides
4) Travaux pratiques dédiés à la réalisation logicielle de techniques d'interaction avancée, au-delà des éléments graphiques fournis par une boîte à outils.
1) Models from cognitive psychology
- Human Information Processor / ICS / Theory of Action
2) Design methods and their integration within Software Engineering life cycles
- Steps of the user-centered design methods
- Activity analysis
- Task modeling: formalisms and notations
- Design scenarios
- Ergonomic properties: Interaction robustness and flexibility
3) Software design of interactive systems: software architecture modelling
- Reference models / Multi-agent models / Hybrid models
4) The course will be complemented by practical software developments of advanced interactive techniques, going beyond the classical widgets defined by a toolkit.
Pré-requis recommandés
Modèles de processus de développement du Génie Logiciel. Langage de programmation.
Bibliographie
- Interfaces Homme-Ordinateur: conception et réalisation. J. Coutaz, Dunod. http://iihm.imag.fr/coutaz.book/JoelleBook.pdf
- http://iihm.imag.fr/nigay/ENSEIG/RICM5/IHM/
- Nombreux autres livres généraux sur l'IHM
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français