DEUST Préparateur technicien en pharmacie

Le D.E.U.S.T (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques de Préparateur Technicien en Pharmacie) est une formation universitaire par alternance, qui se déroule sur deux ans.

Le Préparateur /Technicien en Pharmacie effectue ses missions sous le contrôle effectif d’un pharmacien.

Il permet de travailler en Pharmacie d’Officine ou en Pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I) des établissements de santé après avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Formation universitaire de niveau 5 (bac+2) facilitant, la mobilité des professionnels dans l’espace Européen, et la réorientation leur carrière (soit dans le cadre de la formation, soit dans l’exercice professionnel) grâce à des passerelles prévues par le système LMD.

Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Les objectifs recherchés par cette formation visent donc à être capable de :

• Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en soins
  • Travailler en équipe pluriprofessionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Agir en matière de prévention
  • Gérer les flux des produits pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel au sein d’une organisation professionnelle

La formation est proposée par voie d’alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

La formation articule et intègre des enseignements théoriques (CM), pratiques (TD/TP), des mises en situation professionnelle, l’apprentissage de méthodes et d’outils, notamment numériques et des périodes de formation en milieu professionnel. La pédagogie fait ainsi une large place à l’autonomie de l’étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre et démontrer les connaissances et les compétences acquises.

Les enseignements seront assurés par des professionnels en exercice (pharmaciens et/ou préparateurs en pharmacie), des enseignants formateurs, complétés par des enseignants-chercheurs.

Le plan de formation du diplôme permettra l’attribution de 120 ECTS.

1 ECTS = 10h d’enseignements théoriques.

Chaque année de formation est organisée en semestres et est constituée :

- d’une formation théorique (CM) et pratique (TD) de 40 ECTS soit 400h/an

- d’une formation pratique et professionnelle soit 20 ECTS/an

La formation est constituée de 6 blocs de compétences dont 4 blocs de compétences spécifiques et 2 blocs de compétences transversales.

CHIMIE GENERALE

MICROBIOLOGIE

PHARMACOLOGIE GENERALE

GALENIQUE/TP

BIOCHIMIE

INFECTIOLOGIE ANTIBIOTIQUES

LEGISLATION PHARMACEUTIQUE

SYSTÈME NERVEUX

DERMATOLOGIE

SYSTÈME DIGESTIF

GALENIQUE (CALCULS)

CHIMIE

SYSTÈME RESPIRATOIRE+ORL

BIOCHIMIE

APPAREIL LOCOMOTEUR (PATHO INFLAM- DOULEURS)

3EME SEMESTRE

4EME SEMESTRE

GALENIQUE/TP

SYSTEME URO/GYNECO

TOXICOLOGIE

SYSTEME CARDIO VASCULAIRES

SYSTÈME ENDOCRINO+TROUBLES METABOLLIQUES

PHARMACOGNOSIE/BOTANIQUE/BIOCELL

CANCEROLOGIE

LEGISLATION DU TRAVAIL

ŒIL

IMMUNO ALLERGOLOGIE

GESTION

Condition d'accès

Le parcours DEUST Technicien préparateur en pharmacie peut être accessible sur dossier via Parcoursup :

• Aux bacheliers issus de baccalauréats généraux et technologiques ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
  • Les titulaires d’un DAEU de préférence B
  • Les étudiants de la filière Santé : 1re année d’accès aux études de santé
  • Aux personnes en reconversion ayant le baccalauréat ou une attestation de comparabilité ENIC-NARIC ou pouvant attester d’un niveau académique supérieur au baccalauréat.

Peuvent également candidater, sous réserve de validation de leurs dossiers :

• Les bacheliers issus d’autres bacs technologiques et professionnels ;

Les dossiers seront examinés de manière conjointe par une commission pédagogique incluant des représentants des CFA et de l’université et présidée par un universitaire issu de la composante pharmacie de l’Université Grenoble Alpes.

Candidature

Campagne Parcoursup :

• Du 18 janvier au 9 mars 2023 inclus : inscription dans Parcoursup.
  • Du 10 mars au 6 avril 2023 : dossier à compléter et confirmation des vœux.

Et après ?

Poursuite d'études

L’obtention de ce DEUST permet l’insertion directement dans le monde professionnel en pharmacie d’officine, pharmacie à usage intérieur… (taux d’insertion Préparateur en Pharmacie = 98%).

Secteurs d'activité

Les secteurs d’activités visés par le DEUST PREPARATEUR/TECHNICIEN EN PHARMACIE sont :

Pharmacies d’officine, Pharmacies hospitalières, Pharmacie dans des cliniques privées, Industries des produits pharmaceutiques, cosmétologiques et des médicaments