Architecture logicielle / Software architecture

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Présentation des concepts, modèles et techniques nécessaires à  la conception de systèmes interactifs utiles et utilisables.
Compétences : Maîtrise des fondements conceptuels de l'interaction homme-machine. Connaissance des notations et modèles de référence en Interaction Homme-Machine.
Savoir-faire : Conception d'interfaces homme-machine : de l'analyse des besoins centrée utilisateur à  la conception de l'interaction homme-machine.

(1)    Historique du domaine de l'Interaction homme-machine
(2)    Paradigme d'interaction : virtualité / réalité augmentée, collecticiel, mobilité
(3)    Analyse de l'utilisateur et de son activité : modèles cognitifs, modèles utilisateur et modèles de l'activité
(4)    Conception : tâches, critères ergonomiques, interface abstraite et concrète, spécification (User Action Notation)

 

(1)    Brief History of Human-Computer Interaction
(2)    Interaction paradigms: Augmented Virtuality/Reality, groupware and mobile HCI
(3)    Analysis: cognitive models, models of the user and of the activity
(4)    Design methods: tasks, ergonomic criteria, abstract and concrete user interfaces, specification (User Action Notation)

Pré-requis recommandés

Aucun

 

None

Bibliographie

- Livre : Interfaces Homme-Ordinateur: conception et réalisation. J. Coutaz, Dunod. http://iihm.imag.fr/coutaz.book/JoelleBook.pdf
- Livre : Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction (5th Edition). B. Shneiderman, C. Plaisant, M. Cohen, S. Jacobs, Addison-Wesley Computing.
- Critères ergonomiques : http://www.ergoweb.ca/criteres.html

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français