Conduite de projet, innovation / Project management, innovation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours a pour objet d'aborder les concepts de base et d'appréhender des méthodes d'évaluation de l'innovation.
Contexte du module :
1.    Aujourd'hui l'innovation (création de valeur ajoutée répondant à un besoin) est considérée comme levier économique (tant d'un point de vue rentabilité que pérennité), mais elle est aussi considérée comme levier Sociétale (social et environnementale).
2.    L'innovation est complexe, mais elle suit un cap, un sens logique
3.    L'innovation est au croisement des sciences, elle va donc puiser des outils issus de multiples matières (techniques, gestion de projet, qualité, finance, économie, stratégie, « supply chain », ressources humaines,  etc.).
4.    L'innovation est ainsi multi sciences, multi métiers, multi dimensionnelles, elle s'applique à toutes entités publiques ou privées (tous secteurs, toutes tailles), mais elle requiert une vision globale, une prise de recul, une certaine curiosité (ouverture d'esprit), une démarche entrepreneuriale en sus de l'expertise scientifique.

En réponse à ce contexte l'objectif du module est :
-    D'expliquer Qu'est ce que l'innovation ?, Pourquoi ?, et Comment ?
-    De contextualiser (d'un point de vue innovation et prospective) la valeur ajoutée de l'expertise scientifique.
-    D'appliquer concrètement de nouveaux outils ou d'autres déjà enseignés par conséquent de rajouter du sens à  leur acquis pédagogiques en appliquant un cas concret de projet innovant.

Objectifs pédagogiques et compétences développées :
L'approche proposée dans ce module est basée dans un premier temps sur une vision globale et synthétique (simplexité) pour comprendre le processus complexe de l'innovation nécessaire aux entités privées et ou publiques (TPE/PME ETI, Laboratoires, ect.). Cette partie leur donnera la vision, un modèle, des outils incontournables nécessaires à toute démarche entrepreneuriale, ou intrapreneuriale.

Intervenant : Céline Roche Roussel, Grenoble École Management

Qu'est ce que l'innovation ?
-    Sondage sur l'innovation auprès des étudiants
1.    Qu'est ce qu'est l'Innovation ?
-    Les principales définitions. Mais ce n'est pas tout, l'innovation va au-delà de la simple « nouveauté »
-    L'innovation au croisement des sciences
-    Parlons - Anthropologie / Philosophie / Histoire / Neurosciences cognitives / Psychologie cognitives / Sociologie
2.    Caractéristiques :
-    Catégories : incrémentale, rupture, usage, frugale, technologique, architecturale, routine, radicale
-    Projet classique / projet innovant les différences
-    Pipeline de l'innovation
3.    Outils :
-    Côté Humain : charte / fiche talents (gestion des conflits) / Inclusions
-    Innovation :  5 P, Brainstorming, VUPC, 5W/2H, Pitch, Business Modèle

Pourquoi Innover ?
1.    Innovation : levier économique ?
-    Classement de la France
2.    Enjeux  de l'innovation :
-    Contraintes internes à entreprise
-    Contingences externes
-    Créer une vraie Valeur Ajoutée
3.    Outils :
-    Gestion de projet : Cahier des charges/ Pôles / GANTT / PPQQOQC / AMDEC
-    Enquête terrain
-    Entreprenariat : Consolidation du BMC
-    Stratégie : Écosystème / PESTEL / PORTER

Comment Innover ?
1.    Côté Humain :
-    Accepter et favoriser la sérendipité
-    Stimuler les intelligences multiples
-    Utiliser l'échec comme une force
-    Management approprié et moderne
2.    Gestion de projet :
-    Les 5 points fondamentaux de la gestion de projet 
-    Pipeline de l'innovation efficace en mode PDCA
3.    Finance :
-    Courbe de rentabilité
-    Différence entre projet classique et innovant (terme/risque/ROI ect.)
-    Caractéristiques d'un projet innovant
-    Stratégie : Brevet
4.    Outils :
-    Bench mark, Étude marche,
-    Budget prévisionnelle
-    Courbe de rentabilité (dépense/CA/Bénéfice/ROI)
-    Plan de communication 
-    Reporting  des parties prenantes

Financement de l'Innovation ?
-    Financement : Interne / Externe
-    Ecosystem : Open innovation
-    Outils : Business Canevas

 

The purpose of this course is to cover the basic concepts and methods of evaluating innovation.
Context of the module :
1.    Today, innovation (creation of added value in response to a need) is considered as an economic lever (both from a profitability and sustainability point of view), but it is also considered as a societal lever (social and environmental).
2.    Innovation is complex, but it follows a course, a logical direction
3.    Innovation is at the crossroads of science, so it will draw on tools from multiple disciplines (techniques, project management, quality, finance, economics, strategy, supply chain, human resources, etc....).
4.    Innovation is thus multi-scientific, multi-trade, multi-dimensional, it applies to all public or private entities (all sectors, all sizes), but it requires a global vision, a distance learning, a certain curiosity (openness of mind), an entrepreneurial approach in addition to scientific expertise.

In response to this context, the objective of the module is:
- Explain What is innovation?, Why?, and How?
- To contextualize (from an innovation and prospective point of view) the added value of scientific expertise.
- To concretely apply new tools or others already taught, therefore to add meaning to their learning outcomes by applying a concrete case of an innovative project.

Educational objectives and skills developed:
The approach proposed in this module is initially based on a global and synthetic vision (simplicity) to understand the complex process of innovation required by private and/or public entities (VSE/SME ETI, Laboratories, etc.). This part will give them the vision, a model, essential tools necessary for any entrepreneurial or intrapreneurial approach.

Speaker : Céline Roche Roussel, Grenoble Ecole Management

What is innovation?
-    Student Innovation Survey
1.    What is Innovation?
-    The main definitions. But that's not all,...... innovation goes beyond simple "novelty".
-    Innovation at the crossroads of science
-    Let's talk....Anthropology / Philosophy / History / Cognitive neuroscience / Cognitive psychology / Sociology
2.    Features :
-    Categories: incremental, break, use, frugal, technological, architectural, routine, radical
-    Classic project / innovative project differences
-    Innovation pipeline
3.    Tools:
-    Human side: charter / talent sheet (conflict management) / Inclusions
-    Innovation: 5 P, Brainstorming, VUPC, 5W/2H, Pitch, Business Model

Why Innovate?
1. Innovation: economic leverage?
- Ranking of France
2. Innovation challenges:
- Internal constraints within the company
- External Contingencies
- Create a real Added Value
3. Tools:
- Project management: Specifications / Poles / GANTT / PPQQOQC / AMDEC
- Field survey
- Entrepreneurship: Consolidation of the BMC
- Strategy: Ecosystem / PESTEL / PORTER

How to Innovate?
1.    Human side:
-    Accept and promote serendipity
-    Stimulate multiple intelligences
-    Using failure as a force
-    Appropriate and modern management
2.    Project management:
-    The 5 fundamental points of project management 
-    Pipeline for efficient innovation in PDCA mode
3.    Finance:
-    Profitability curve
-    Difference between classic and innovative projects (term/risk/ROI etc.)
-    Characteristics of an innovative project
-    Strategy: Patent
4.    Tools:
-    Benchmark, Study works,
-    Estimated budget
-    Profitability curve (expenditure/CA/Benefit/ROI)
-    Communication plan 
-    Stakeholder reporting

Financing Innovation?
-    Financing: Internal / External
-    Ecosystem: Open innovation
-    Tools: Business Canvas

Pré-requis recommandés

Cours matériaux d'année 3 et 4

 

Material's classes of 3rd and 4th year

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français