Ingénieur de Grenoble INP - Génie industriel, filière Ingénierie de la chaîne logistique (ICL)

Présentation et objectifs

Dans le marché concurrentiel actuel une entreprise doit répondre au mieux aux attentes de ses clients. Elle doit non seulement proposer à ses clients le produit ou le service qui satisfait les caractéristiques désirées mais elle doit aussi être capable de livrer le produit ou le service avec des critères de coût, qualité, délai, sécurité et environnement de plus en plus élevés.
Afin de respecter ces critères l'entreprise doit savoir optimiser son fonctionnement de l'approvisionnement chez ses fournisseurs jusqu'à la livraision chez son client, en passant par la fabrication (logistique interne). D'autre part, l'entreprise actuelle ne tient plus seulement compte des contraintes internes mais aussi de celles liées au fournisseur de son fournisseur et au client de son client. La gestion de cette chaîne logistique étendue (supply-chain management en anglais) est donc la gestion de l'ensemble des flux physiques, informationnels et financiers qui permettent la réalisation de la commande du client en optimisant les ressources de l'entreprise.

Objectifs

La filière « Ingénierie de la chaîne logistique » a pour but de former des ingénieurs capables d'optimiser l'ensemble de la chaîne logistique du point de vue stratégique (sélection des fournisseurs, ouverture/fermeture de site, localisation d'entrepôts, mise en place de systèmes d'information, création du réseau de distribution...) au point de vue opérationnel (gestion des approvisionnements, gestion de la qualité, des ateliers, de la distribution...).

Pour cela, les étudiants ont vocation à maîtriser l'ensemble du processus de réalisation de l'offre en ayant le point de vue "technique" avec les outils scientifiques (recherche opérationnelle, informatique...) mais aussi le point de vue "économique" (économie industrielle, gestion...), sans bien sûr négliger le point de vue "humain" qui est essentiel pour de telles fonctions (sociologie industrielle, ergonomie...).

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Grenoble INP

Présentation

Présentation