Ingénieur de Grenoble INP - Esisar, filière en apprentissage Systèmes Embarqués Sécurisés communicants (SES)

Au plus près des attentes des entreprises pour leurs développements futurs, la formation en alternance SES, en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais, forme des ingénieurs capables de concevoir et développer des systèmes embarqués sécurisés communicants au coeur des systèmes cyber-physiques interagissant avec l'environnement.

Tout en étant principalement axée sur les systèmes numériques et à la programmation (plus de 50 % des enseignements), la formation apporte également les éléments essentiels à la conception de cartes, la mise en oeuvre de capteurs et d'interfaces électroniques, le contrôle/commande de systèmes, l'intelligence artificielle... permettant aux diplômés de pouvoir prendre en charge l'intégralité du développement d'un système cyber-physique.

Une place importante est également donnée aux enseignements dits transverses : anglais, gestion de projet et management d'équipe, entreprenariat, innovation, conception de produit, DDRS.

Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Grenoble INP - Esisar

Statut de l'apprenti
Les apprentis sont à la fois élèves-ingénieurs de l'Esisar et salariés dans leur entreprise. Leur salaire est déterminé en pourcentage du Smic, avec un montant qui évolue selon l'âge et la progression dans le cycle de formation. Ils ont une carte d'étudiant-apprenti.

Un accompagnement individualisé

• Double tutorat : dans l'entreprise par un maître d'apprentissage, ingénieur expérimenté dans la spécialité et à l'Esisar par un tuteur pédagogique.
  • Promotion à taille humaine, d'environ 25 apprentis, favorisant les échanges individuels avec les enseignants.
  • Capitalisation et mutualisation à l'école des connaissances acquises sur le terrain grâce à des séances collectives et encadrées de retours d'expérience technique et d'analyse des pratiques de management.