Ingénieur de Grenoble INP - Ensimag, filière Ingénierie pour la finance

Cette filière vise des fonctions proposées par les établissements financiers qui ont besoin de cadres qui maîtrisent à la fois les mathématiques appliquées, la finance et l'informatique pour des fonctions d'études, de développement d'outils ou de nouveaux services, etc.

Elle ouvre aussi aux fonctions d'ingénieur, architecte des systèmes d'information dans les banques et les institutions financières.

Elle se compose de 2 parcours, allant des aspects les plus mathématiques aux aspects les plus informatiques :

• parcours Méthodes Quantitatives Avancées (MeQA)

Compétences : informatique et codes de calcul, calcul stochastique et méthodes numériques pour la finance, finance.
  • parcours Ingénierie de l'Information et Mathématiques Financières (I2MF)

Compétences : systèmes d'information pour la finance, mathématiques financières, finance.

Objectifs

L'objectif est de développer, en complément à la formation d'ingénieur mathématicien et informaticien, une aptitude à la modélisation et à la formalisation des problèmes financiers. Cela nécessite une bonne culture sur les marchés et les produits financiers ainsi qu'une compréhension des mécanismes de la finance.

Spécificités

Cette filière conduit systématiquement à un double diplôme (ingénieur + master).

En plus du diplôme d'ingénieur, les élèves de la filière Ingénierie pour la finance obtiennent le Master Finance spécialité Finance Quantitative (spécialité professionnelle et recherche) de l'université Grenoble Alpes. Dans le même cadre les étudiants non Ensimag de cette formation obtiennent un certificat de l'Ensimag.

Les étudiants peuvent également effectuer leur dernière année à l'Institut des Sciences Financières et Actuarielles (ISFA) de l'Université Lyon 1 en vue d'obtenir le Master Recherche en Sciences Financières et Actuarielles.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Grenoble INP