Niveau d'étude visé
Bac +3
Durée
3 ans
Composante
Institut universitaire de technologie de Valence (IUT Valence)
Présentation
Le département TC de l’IUT de Valence propose, dès la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), le parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (MDEE). Ce parcours permet à des étudiants d’occuper des postes de collaborateurs sur des fonctions de marketing digital, de e-commerce, de communication digitale et/ou d’entrepreneuriat pour répondre aux besoins de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations), dans tous les secteurs d’activités (services, production) et de toutes tailles (Start-up, TPE, PME-PMI, ETI, GE).
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Seconde année accessible en formation initiale.
Troisième année en alternance et accessible en formation continue.
Programme
Des stages en entreprise sont organisés au cours du cursus afin de valider le Bachelor :
- 8 à 12 semaines au cours des 4 premiers semestres, soit les deux premières années
- 12 à 16 semaines au cours de la dernière année ou en alternance
Dès la première année et tout au long des trois années de B.U.T, un projet transverse (150 heures par an minimum) ayant pour objectif de « permettre à l’étudiant(e) de s’exercer à mettre en pratique les concepts enseignés dans le cadre de sa formation » est obligatoirement conduit par les étudiant(e)s (par groupe de quatre ou cinq), il est fait en étroite collaboration avec le tissu socio-économique local.
Spécificités du programme
Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
Sélectionnez un programme
BUT 1e année
En première année, l’enseignement dispensé en Cours magistraux, Travaux dirigés ou travaux pratiques est commun à toute la promotion et s’articule autour de trois compétences communes permettant de favoriser (ou garantir) une meilleure interaction entre contenus de formation et mises en situation professionnelle :
- Marketing : Conduire les actions Marketing
- Vente : Vendre une offre commerciale
- Communication commerciale : Communiquer l’offre commerciale
Un stage de 3 semaines sera effectué.
BUT 2e année
Au sein du parcours MDEE, deux compétences spécifiques s’ajoutent pour développer et approfondir les compétences spécifiques au développement d’activité et au management de la relation client :
- MARKETING DIGITAL : Gérer une activité digitale
- E- BUSINESS et ENTREPRENEURIAT : Développer un projet e-business
Un stage de 10 semaines sera effectué.
BUT 3e année
En alternance, la troisième année permet de continuer à acquérir des connaissances tout en les mettant en œuvre professionnellement.
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat et examen du dossier.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Candidature
- La campagne de recrutement pour les BUT 1ère année se fait par l’intermédiaire du portail Parcoursup.
- Le recrutement en 2ème année se fait pas l'intermédiaire de la plateforme eCandidat.
- Pour les candidats de nationalité étrangère, les candidatures se feront selon votre situation, soit par Parcoursup, soit par le portail des études en France (PEF).
Attention : les candidatures relevant du PEF sont soumises à un autre calendrier.
Pour plus d'informations : Consultez la rubrique Candidats de nationalité étrangère résidant hors de France
Pour en savoir plus, rendez vous sur la page Candidater du site de l'IUT de Valence.