BUT Statistique et informatique décisionnelle

BUT Statistique et informatique décisionnelle

Parcours Science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels

Présentation et objectifs

Le parcours Science des Données : Visualisation, Conception d’Outils Décisionnels prépare les étudiants à la mise en œuvre informatique d’un processus décisionnel. Ils peuvent être recrutés en tant que data manager (gestionnaire de données), concepteur d’outils de reporting ou de visualisation de donnéesdéveloppeur décisionnel ou développeur BI, ou encore chargé d’études décisionnelles.

Cliquez ici pour découvrir le site web de STID Grenoble

Dès la première année de BUT, une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant ce qui lui permet, en fin de première année de choisir un parcours apportant une spécialisation métier à leur cursus. La 1re année est commune aux 2 parcours du BUT STID. Le choix du parcours se fait à la fin de la 1re année. Cette formation est réalisable en alternance à partir de la 3e année.

Le spécialiste de la Statistique et de l'Informatique décisionnelle est l’allié indispensable du décideur. C’est un spécialiste du chiffre et de la communication. Il intervient partout où il faut gérer des données (numériques ou autres), les organiser, en extraire l’information,  l’analyser, en faire la synthèse pour éclairer celui qui prend les décisions. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, des quantités considérables de données, qui sont enregistrée, doivent être traitées.

Le BUT Statistique et Informatique Décisionnelle est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines) ou l’alternance en 3e année.

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Traiter et analyser les données pour les valoriser et comprendre ces données analysées dans des environnements professionnels différents ;
  • Mettre en œuvre un processus d’informatique décisionnelle : concevoir des indicateurs de croissance, réaliser des tableaux de bord et intervenir dans l’extraction de connaissance (datamining).

Beaucoup d’organisations ont besoin de spécialistes en statistique et informatique décisionnelle au niveau intermédiaire. On trouve des statisticiens et des gestionnaires de données dans tous les secteurs d’activité où l’on traite des données : banques, assurance, marketing, santé, environnement, administrations nationales (INSEE, ministères) ou locales (mairies, départements, régions, rectorats, assurance maladie…), téléphonie mobile…

Dès la première année de BUT, une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant ce qui lui permet, en fin de première année, de choisir un parcours apportant une spécialisation métier à son cursus.

Programme

Programme

Le programme est décliné en 3 blocs de compétences :

  • Traiter des données à des fins décisionnelles
  • Analyser statistiquement les données
  • valoriser une production dans un contexte professionnel

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Admission

Admission

Condition d'accès

 Sélection sur dossier

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Candidature

En formation initiale et formation continue :  Vous devez impérativement vous inscrire sur le site www.parcoursup.fr à partir du 20 janvier et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site


Public cible

Vous devez être titulaire du baccalauréat, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle Métiers de l'informatique : Systèmes d'Information et Gestion des Données - parcours Big-Data - MI-SIGD-BIG-DATA
  • Licence professionnelle Métiers de l'informatique : Administration et sécurité des systèmes et des réseaux - MI-ASSIR (ex LP SIL MESSI)
  • Licence professionnelle Métiers de l'informatique : Applications web - MI-AW (ex LP SIL MIAM)
  • Licence professionnelle Métiers de l'informatique : Systèmes d'information et gestion des données - parcours Systèmes d'information méthodes et outils - MI-SIGD SIMO (ex LP SIL SIMO)
  • Licence professionnelle proposée à Valence (BAC + 3) : Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels, parcours Codage d'applications et de systèmes d'information répartis (CASIR)
  • Licence d'informatique (accès par validation des études)
  • Ecoles d'ingénieurs (ENSI, INSA, UT Compiègne, ENSSAT Lannion, ESSI Nice etc)

Métiers visés

  • Data manager
  • Chargé·e d’analyse et de reporting
  • Développeur·se décisionnel·le
  • Concepteur·trice d’outils de visualisation de données