BUT Réseaux et télécommunications / Valence

Présentation et objectifs

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les attendus, les programmes et les référentiels de compétences seront progressivement mis en ligne. Dans l'attente, dans la mesure où les spécialités et les compétences visées sont les mêmes, pour la première année vous pouvez consultez le programme du DUT Réseaux et télécommunications / Valence en cliquant sur le lien suivant

Le département R&T forme des diplômés qui vont participer à la mise en œuvre, au développement d’une architecture et à l’exploitation des réseaux informatiques et des réseaux de télécommunications pour en garantir la gestion et la maintenance.

Ils travaillent pour la plupart comme administrateurs des systèmes informatiques, consultants pour l’interconnexion de réseaux modernes qui véhiculent ensemble la voix, les données et l’image. A l’issue de la formation, ils sont en capacité de faire des propositions d’architectures de réseaux, de résoudre les problèmes d’interfaces physiques ou électroniques, de déploiement d’applications en réseaux. Certains peuvent s’orienter vers des métiers en double compétence technico-commerciale pour aborder l’évolution du marché des télécommunications et des réseaux informatiques.

Pour plus d'informations sur le BUT, consultez cette page

L’objectif du BUT Réseaux et télécommunications est de permettre à l’étudiant d’apprendre à maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui sont présentes désormais dans nos sociétés. Ces services qui relevaient jusqu’à présent du contexte professionnel (travail collaboratif, Cloud Computing, etc.) arrivent en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet etc.

Présentation

Présentation

Programme

Programme

Programme en cours de construction

Admission

Admission

Condition d'accès

Le recrutement s'effectue sur dossier.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Public cible

Le BUT Réseaux et télécommunications est ouvert aux titulaires du baccalauréat du second degré ou d'un diplôme équivalent.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants poursuivent soit vers les écoles d'Ingénieurs (Réseaux, télécommunications, informatique), soit vers une année de licence universitaire (sur dossier de validation des études) afin d'accéder aux Masters de l'Université du domaine des réseaux et télécommunications. Une formation généraliste de licence appropriée permet également aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre dans des formations commerciales pour obtenir une double compétence (masters IAE).

D'autres s'orientent vers une poursuite d'études courte telle que les licences professionnelles dans le domaine de l'informatique ou des télécommunications, notamment celles proposées à l'UGA sur le site de Valence : Métiers de l'informatique : conception, développement, et test de logiciel, parcours codage d'applications et de systèmes informatiques répartis (CASIR) ; Métiers des réseaux informatiques et télécommunications, parcours administration et sécurité des réseaux (ASUR).

Secteurs d'activité

Grâce à sa formation professionnelle ouverte, le titulaire du BUT Réseaux et télécommunications peut exercer une gamme variée de métiers : dans les domaines de l’administration réseaux, de la téléphonie sur IP, de la supervision des réseaux GSM/3G.

Il peut être technicien ou adjoint au responsable des systèmes d’information suivant la taille de l’entreprise. Les débouchés sont présents dans toutes les entreprises qui utilisent des réseaux informatiques et des matériels de communication ou télécommunication mais aussi les sociétés de services (développement, installation, exploitation, maintenance …) en réseaux, téléphonie,…

La demande actuelle permet aux diplômés une évolution de carrière pour atteindre des postes d’architectes, experts ou consultants pour les systèmes de transmissions et d’information des entreprises.

Par ailleurs, il peut devenir un technico-commercial du domaine informatique ou des télécommunications auprès des fabricants et distributeurs de matériels.