BUT Carrières juridiques

BUT Carrières juridiques

Parcours Administration et justice

Présentation et objectifs

Le parcours Administration et Justice prépare les étudiants à la rédaction et la sécurisation des actes juridiques. Il prépare aux concours de la fonction publique et permet d’être recruté en tant que collaborateur juridique ou chargé de la commande publique en collectivité territoriale. Avec un complément de formation d’une ou plusieurs années, les lauréats de concours évoluent vers les métiers de greffier, de la police et de la gendarmerie, de la protection judiciaire, de contrôleur du travail / des impôts, etc. 

Dès la première année de BUT, une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant ce qui lui permet, en fin de première année de choisir un parcours apportant une spécialisation métier à leur cursus. La 1re année est commune aux 3 parcours du BUT Carrières Juridiques. Le choix du parcours se fait à la fin de la 1re année.

Le BUT Carrières Juridiques est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines).

Programme

Programme

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel au sein d'un service organisé
  • Conseiller des clients, des collaborateurs, des usagers sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel
  • Sécuriser les documents et les données d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel
  • Rédiger des actes, des documents professionnels d'ordre juridique, comptable, financier.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 16 à 24 semaines

Admission

Admission

Condition d'accès

L'entrée à l'IUT 2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission. Les éléments pris en compte par ce jury figurent sur la fiche d'admission : parcours d'études, questionnaire de motivation, notes de 1ère et terminale reportées sur la partie "Relevé de notes". Un examen spécial est ouvert aux candidats non-bacheliers (pouvant justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle) que le jury autorise à se présenter en fonction des éléments qui figurent dans leur dossier et font apparaître des aptitudes correspondant aux enseignements proposés dans le département.Si vous êtes en reprise d’études (interruption de plus de deux ans), vous devez postuler sur e-candidat à partir de l’application e-candidat de l’UGA.

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

La sélection se fait sur dossier.

Pour candidater, vous devez impérativement vous inscrire sur le site PARCOURSUP à partir de janvier et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site.

Pré-requis

Titulaires du baccalauréat toutes séries ou d'un titre admis en équivalence du baccalauréat.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

  • Formations professionnalisantes : licences professionnelles Activités Juridiques, Assurance Banque Finance, Métiers de la Comptabilité et de la gestion, …
  • Formations générales universitaires : L3 Droit (Grenoble, Chambéry), L3 Parcours Management (IAE Grenoble),... avec la possibilité de poursuivre en M1 M2 (droit, gestion,...).
  • Institut d’Études Politiques (IEP) de Grenoble.
  • Écoles Supérieures de Commerce.

Poursuite d'études à l'international (DUETI)

Métiers visés

  • Collaborateur.trice juridique
  • Assistant·e de direction
  • Greffier·ère
  • Sous-officier de la gendarmerie
  • Contrôleur·se des douanes/ des impôts / du travail