Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé en alternance (DEES)

Présentation et objectifs

La formation DEES-alternance (ex formation "Passerelle") prépare au Diplôme d’État d’Éducateur.trice Spécialisé.e (DEES) grâce à une formation en alternance par le biais de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation mais également pour les personnes en cours d’emploi dans le secteur médico-social.

L’objectif de la formation est de former des professionnels en les préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur.trice Spécialisé.e en 3 ans et en alternance (2 jours par semaine à l’IUT).

L’éducateur.trice spécialisé.e, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en œuvre de pratiques d'action collective en direction des groupes et des territoires.

Son intervention, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, s'effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service éducatif, il élabore des actions éducatives individuelles et/ou collectives par la construction du projet personnalisé. Il est donc le garant de la cohérence éducative de l’accompagnement proposé. Ainsi, l'éducateur.trice spécialisé.e est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.

Le DEES atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe I «référentiel professionnel» de l'arrêté du 22 août 2018. L'organisation et le contenu de la formation sont conformes aux exigences du nouvel Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018.

Le DEES est désormais reconnu de niveau II (bac+3), confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ECTS. Le DEES est indispensable pour exercer la profession d’éducateur.trice spécialisé.e.

 

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • L’alternance intégrative : l’articulation entre les compétences et les savoirs mis en œuvre par l’étudiant.e dans le cadre de sa formation (les situations pratiques et les apports théoriques) favorise une démarche réflexive.
  • Le suivi pédagogique : l’étudiant.e en alternance bénéficie d’un suivi universitaire sur son lieu d’emploi qui garantit la cohérence de ses missions avec les exigences du DEES. Un tuteur est affecté à chaque alternant pour le suivi de la formation tout au long de la formation.
  • La dynamique de groupe : la dimension groupale permet la co-construction entre les étudiants d’un travail commun et individuel.
  • Les enseignements par les enseignants-chercheurs du département Carrières Sociales : Sociologie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, psychologie clinique/psychanalyse, anthropologie, droit et sciences politiques.
  • La professionnalisation par les interventions de professionnels du champ social et médical social pour transmettre des savoirs expérientiels au plus près des contextes de « terrain » actuels.
  • L’étudiant.e s’inscrit dans un processus de professionnalisation et de construction de son identité professionnelle.
  • L'organisation de l'emploi du temps avec des plages horaires réservées au travail personnel.
  • Les infrastructures et services de l’IUT2 à disposition des étudiants de formation continue et de voie initiale : accès aux salles informatiques, aux labos de langues, au centre de documentation, aux services du réseau international.
Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    La formation se déroule en alternance sur 3 ans. Elle comporte 1200 h d'enseignement et 250 h d’accompagnementorganisées selon quatre domaines de formation (DF) en adéquation avec les 4 domaines du référentiel de compétences du DEES. Ces enseignements sont dispensés à raison de 2 jours par semaine à l’IUT.

    • Domaine de formation 1 : La relation éducative spécialisée
    • Domaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
    • Domaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
    • Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

    Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

    • Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
    • Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
    • Techniques de recherches bibliographiques.
    • Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
    • Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.

    La formation pratique (60 semaines sur 3 ans), délivrée au sein de sites qualifiants sur le lieu d’emploi des alternants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de notre IUT. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.

    Un protocole d’allègement de formation est prévu sous conditions de diplômes et/ou d’expériences. Prendre contact avec le(s) responsable(s) pédagogique(s). Ce protocole concerne les candidat.e.s

    • titulaires d’un diplôme d’État du travail social de même niveau (diplôme d’état d’assistant de service social, diplôme d’État d’éducateurs de jeunes enfants, diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé, diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale).
    • titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Économie Sociale et Familiale, d’un DUT Carrières Sociales ou d’un DEJEPS option animation sociale.
    • titulaires du diplôme d’état de moniteur-éducateur, avec expérience professionnelle.
    • titulaires d’une licence ou d’un Master Prendre contact avec le(s) responsable(s) pédagogique(s).

    Stages, projets et missions

    Stage: Obligatoire
    Durée : 60 semaines de formation pratique sont attendues pour la validation du DEES.
    Période : la formation pratique est réalisée lorsque l’étudiant.e n’est pas en formation à l’IUT sur le lieu d’emploi de l’alternant.e dans le cadre son contrat d’apprentissage, d’alternance ou de travail.

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    L'admission est prononcée après étude du dossier de candidature et à l'issue d'un jury de recrutement. Un entretien individuel peut être envisagé après étude du dossier de candidature.

    La formation est accessible en formation initiale à condition d’avoir un lieu d’emploi (contrat d’apprentissage ou d’alternance) et en formation continue selon les conditions suivantes :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, en recherche d'emploi, travailleur indépendant.

    Candidature

    Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
    Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

    Pré-requis

    L'admission est subordonnée à la signature d'un contrat de travail (CDD, CDI, apprentissage, professionnalisation) avec un employeur dans le champ de l’éducation spécialisée. Tout.e candidat.e doit être titulaire d’un BAC ou équivalent ou d’un des diplômes suivants avec une expérience professionnelle de 5 ans : AES (Accompagnant Educatif et Social), AMP (Aide Médico-psychologique), TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale).

    Et après ?

    Et après ?

    Poursuite d'études

    • DEIS (Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale) sous certaines conditions
    • UFR SHS (Sciences de l'Homme et de la Société) : psychologie, sociologie, sciences de l’éducation (admission sur dossier)
    • IUT2 de Grenoble, département Carrières Sociales : licence professionnelle "Intervention sociale", option "gérontologie"

    Secteurs d'activité

    Médico-social - Éducation spécialisée