Diplôme d'Université Français langue étrangère (formation à distance)

Le Diplôme d'Université français langue étrangère (DU FLE) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNED.

Le Diplôme d'Université FLE a pour objectif d'offrir une première formation en didactique du français langue étrangère et seconde. Il propose une initiation à la didactique des langues et à la linguistique, une approche de la littérature en FLE et la découverte d'une langue inconnue.

Cette formation permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir candidater à la première année du Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde, à l'instar du Diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DSA) proposé par le CUEF de Grenoble, du stage FIFLE (Formation initiale en français langue étrangère) organisé par le CUEF au mois de juillet et du DAEFLE (Alliance Française de Paris).

Organisation

Le DU FLE AD est dispensé intégralement en enseignement à distance (support des cours, tutorat et examens en ligne sur la plateforme Moodle).  Il est donc nécessaire de disposer d'une connexion haut débit à Internet pour suivre cette formation à distance.

L'année se déroule à partir de septembre (dès la double inscription réalisée auprès de l'UGA et du CNED : ouverture des droits sur la plateforme pédagogique Moodle) jusqu'à fin avril.

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)

Programme

Pour les spécificités du programme et le contenu de chaque matière, notamment pour la matière Expérience d'apprentissage d'une langue nouvelle, consulter la notice du CNED, disponible dans la rubrique "télécharger"

Des devoirs d'entrainement auto-correctifs et des espaces de discussion tutorés sont accessibles en ligne via la plateforme Moodle du CNED.

Stages, projets et missions

Le DU FLE AD n'ouvre pas droit à une convention de stage par l'établissement.

Contrôle des connaissances

Une session unique d'examens est organisée à distance en avril.

Les dates précises sont communiquées durant l'année universitaire et bien en amont afin de permettre aux étudiants de s'organiser.

L'évaluation finale se présente :

• sous la forme d'un examen terminal dans les trois matières suivantes : Initiation à la didactique du FLE, Introduction à la linguistique française, Approches de la littérature dans l'enseignement du FLE,
  • sous la forme d’un dossier à rendre pour la matière Expérience d'apprentissage d'une langue nouvelle rapport d’apprentissage : un rapport d’apprentissage d’une quinzaine de pages rendant compte de cette expérience.

Condition d'accès

Pour candidater au DU FLE à distance, vous devez posséder le prérequis suivant :

- Être titulaire d’une Licence ou d’un Master obtenu(e) dans une université française, ou d’un diplôme français équivalent ou supérieur à Bac+3, quelle que soit la spécialité

OU

- Être inscrit en 3ème année de licence dans une université française durant l'année universitaire (certificat de scolarité sera demandé lors de l'inscription)

OU

Être titulaire d’un diplôme étranger (minimum Bac+3) délivré par une université étrangère dont la langue française est la discipline principale (pour les candidats étrangers) et être titulaire d'une certification en langue française de niveau B2 (DELF, évaluation de toutes les compétences)

Pour candidater au DU FLE à distance, si vous ne disposez pas de ce prérequis mais que vous avez acquis une expérience significative d’enseignement du FLES, vous pouvez effectuer une demande de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Toutes les pièces justificatives seront à fournir lors de la candidature, puis de l'inscription effective.

Candidature

CALENDRIER DES CANDIDATURES ANNEE UNIVERSITAIRE 2024-2025

période de candidatures :

Du lundi 27 mai au jeudi 4 juillet 2024

Cette procédure de candidature concerne les personnes ayant les prérequis d'accès au DU.

Les candidatures relevant de la VAPP doivent être déposées jusqu'au 20 juin 2024.

A consulter ci-dessous dans la rubrique télécharger :

- le guide de candidature (prérequis d'entrée, tarifs, précisions, contacts)

- la notice du CNED 2024-2025

Public cible

Étudiants en formation initiale et en formation continue, adultes en reprise d'études

Le DU FLE n’ouvre pas de droit à l’attribution d’une bourse du CROUS et n’est pas éligible au CPF.

Droits de scolarité

Tarifs DU FLE AD -

La CVEC est obligatoire pour toute inscription à l'Université et s'élève à 100 € .

La double inscription à l'UGA et au CNED est obligatoire :

Tarifs de la formation continue

La formation continue financée est gérée par un service du CNED :

contact : fpc-poitiers @ ac-cned.fr

Le DU FLE n’est pas éligible au CPF.

Capacité d'accueil

Pas de capacité d'accueil. Tous les candidats réunissant les conditions d'accès sont acceptés.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires du DU FLE de l'UGA peuvent candidater en Master 1 Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (M1 DDL parcours FLES) en présentiel ou à distance.

Pour information, le Master 1 DDL parcours FLES dispose d’une capacité d’accueil d’étudiants nouveaux inscrits (45 en présentiel et 150 à distance).