Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Politiques et pratiques des Organisations internationales

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le bachelor en 3 ans et les masters en 2 ans.

Le bachelor propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.

Le second cycle constitue la spécialisation des étudiants à travers une vingtaine de formations en master.

Le parcours PPOI, valant grade de master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Grenoble à une spécialisation professionnalisante sur le « monde » des organisations internationales.

Prétendre former des étudiants à un milieu réputé aussi difficile d’accès que celui des organisations internationales peut sembler relever du défi hasardeux. Il n’en est rien. Ce « monde » peuplé de quelque 250 organisations internationales et de milliers d’ONG est en constante extension à mesure que la globalisation s’intensifie et que les interdépendances internationales se resserrent. Organisations dites « intergouvernementales » et ONG coopèrent chaque jour un peu plus dans tous les domaines. Aux enjeux « classiques » de multilatéralisme – sécurité, développement, droits de l’homme, humanitaire – se sont ajoutés de nouveaux champs de coopération comme la justice pénale internationale ou le changement climatique. Le renouvellement des grands concepts de la coopération internationale (« développement hu- main », « sécurité humaine », « développement durable », « responsabilité de protéger », « sécurité environnementale »…) crée sans cesse des appels à de nouveaux types d’interventionnisme.

Cette dynamique d’expansion et de transformation de la coopération internationale requiert de nouvelles expertises internationales. Les organisations internationales ont des besoins croissants en cadres internationaux qualifiés. Et ceux-ci sont de plus en plus souvent recrutés sur des bases contractuelles. C’est pour répondre à ces besoins que le Master « Organisations internationales » a été créé à l’Institut d’études politiques de Grenoble en 2004. En termes de débouchés, le master vise donc aussi bien les organisations inter- gouvernementales et les agences de l’ONU (HCR, FAO, UNESCO PNUD, PNUE, PAM, UNICEF, etc.) que la nébuleuse des ONG actives dans les domaines du développement, de l’humanitaire, des droits de l’homme et de l’environnement.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Présentation

Présentation