Diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA - Parcours Politiques et pratiques des Organisations internationales

Présentation et objectifs

Le diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA est délivré après 5 ans d'études. La formation, pluridisciplinaire en sciences sociales, vise une  professionnalisation progressive des étudiants. Les trois premières années du diplôme proposent un socle de connaissances en sciences politiques, économie, histoire, droit, sociologie et langues (deux langues vivantes, dont l'anglais, obligatoire) ainsi que des ateliers de professionnalisation. La deuxième année se réalise à l'étranger. Les deux dernières années du diplôme sont des années de spécialisation professionnelle et offrent un choix de plus d'une quinzaine de parcours professionnalisants permettant jusqu'à un an de stage sur les deux années.

Le parcours PPOI, valant grade de master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Grenoble à une spécialisation professionnalisante sur le « monde » des organisations internationales.

Prétendre former des étudiants à un milieu réputé aussi difficile d’accès que celui des organisations internationales peut sembler relever du défi hasardeux. Il n’en est rien. Ce « monde » peuplé de quelque 250 organisations internationales et de milliers d’ONG est en constante extension à mesure que la globalisation s’intensifie et que les interdépendances internationales se resserrent. Organisations dites « intergouvernementales » et ONG coopèrent chaque jour un peu plus dans tous les domaines. Aux enjeux « classiques » de multilatéralisme – sécurité, développement, droits de l’homme, humanitaire – se sont ajoutés de nouveaux champs de coopération comme la justice pénale internationale ou le changement climatique. Le renouvellement des grands concepts de la coopération internationale (« développement hu- main », « sécurité humaine », « développement durable », « responsabilité de protéger », « sécurité environnementale »…) crée sans cesse des appels à de nouveaux types d’interventionnisme.

Cette dynamique d’expansion et de transformation de la coopération internationale requiert de nouvelles expertises internationales. Les organisations internationales ont des besoins croissants en cadres internationaux qualifiés. Et ceux-ci sont de plus en plus souvent recrutés sur des bases contractuelles. C’est pour répondre à ces besoins que le Master « Organisations internationales » a été créé à l’Institut d’études politiques de Grenoble en 2004. En termes de débouchés, le master vise donc aussi bien les organisations inter- gouvernementales et les agences de l’ONU (HCR, FAO, UNESCO PNUD, PNUE, PAM, UNICEF, etc.) que la nébuleuse des ONG actives dans les domaines du développement, de l’humanitaire, des droits de l’homme et de l’environnement.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Compétences

Le parcours Politiques et pratiques des organisations internationales vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Analyse et synthèse du contexte géopolitique des organisations internationales : diplomatie, sécurité, économies, sociétés.

Référentiel de compétences

  • Délimiter le périmètre de l’analyse et la contextualiser aux plans historique, théorique, géopolitique et institutionnel ;
  • Réaliser une recherche bibliographique en ligne ;
  • Discriminer et hiérarchiser des sources documentaires académiques de référence ainsi que des sources institutionnelles fiables, en français et en anglais ;
  • S’approprier le contenu d’ouvrages de référence pertinents sur les organisations internationales ;
  • Mettre en relation des informations dans une perspective critique ;
  • Cibler, prioriser et énoncer les facteurs géopolitiques discriminants ;
  • Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées.

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation

2/ Diagnostics des contextes géopolitiques et du fonctionnement des organisations

Référentiel de compétences

  • Qualifier l’environnement géopolitique (guerres civiles et/ou internationales, crises humanitaires, etc.) ;
  • Décrire l’écosystème dans lequel évolue une organisation internationale et les relations qu’elle entretient avec les différents acteurs ;
  • Arbitrer les dialectiques stabilité-changement et coopération-conflit dans le contexte géopolitique des organisations ;
  • Évaluer le fonctionnement interne de l’organisation et de ses contraintes ;
  • Évaluer les potentialités de coopération et les risques de conflit au sein de l’organisation ;
  • Établir des recommandations de résolution de crise.

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

3/ Veille de l’actualité de la politique internationale, et notamment de l’écosystème et du fonctionnement des organisations internationales (ONU, OMS, etc.) en français et en anglais

Référentiel de compétences

  • Identifier et utiliser en continu les médias d’information internationale de référence et les sites internet des organisations internationales ;
  • Récolter les informations par le biais d’outils numériques ;
  • Qualifier et ordonner les informations ;
  • Diffuser les informations récoltées en français et en anglais.

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

4/ Gestion de projet humanitaire et de développement

Référentiel de compétences

  • Contextualiser l’environnement géopolitique du projet ;
  • Analyser les relations entre les différents acteurs présents sur le terrain et notamment les conflits préexistants
  • Élaborer une argumentation à des fins de plaidoyer auprès des bailleurs de fonds dans un contexte de gestion de projet et de négociation internationale ;
  • Définir le périmètre opérationnel du projet ;
  • Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, financiers et logistiques ;
  • Séquencer le cycle du projet et planifier l’activité du projet ;
  • Identifier les financements possibles pour l’organisation et le projet ;
  • Gérer les flux de financement et identifier les besoins des bénéficiaires du projet ;
  • Gérer la division du travail en équipe et prioriser l’allocation de moyens ;
  • Négocier l’accès aux bénéficiaires du projet ;
  • Réaliser l’évaluation du projet ;
  • Évaluer ex ante l’application des principes humanitaires.

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC04 - Piloter un projet ; RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif