Chirurgie en situation d'afflux massif

Présentation et objectifs

Les candidatures 2023/2024 seront ouvertes à partir du 15 juin 2023

POUR CANDIDATER, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS:

https://www.formationsmaf.fr

Durée : 1 année universitaire - 99h 

- 50 h de formation en présentiel (2 séminaires de 4 ou 5 jours)

- 47h de formation à distance

- 2 h d’examen

Une pédagogie s’appuyant sur des méthode d’enseignement et d’évaluation innovantes : apprentissage hybride avec enseignements en e-learning et enseignements en présentiels, incluant : travaux pratiques, ateliers spécialisés, jeu sérieux, simulation, case-based learning, cas cliniques, dossiers progressifs, etc.

 

DATES :

Séminaire à Nancy - du 27 au 31Mai 2024

Séminaire à Lyon - du 11 au 14 Mars/ Du 2 au 5 avril 2024

 

 

Tarif 2023-2024: 2300 €

 

Objectifs généraux:

Former les chirurgiens de toute spécialités à la prise en charge chirurgicale, individuelle et collective, des urgences traumatologiques, en situation exceptionnelle et/ou d’afflux massif.

 Ce programme permet de :

- Savoir superviser la prise en charge d’urgences traumatiques en situation d’exception (afflux massifs) dans un établissement non trauma center

- Pouvoir participer au soutien chirurgical des forces armées en opérations extérieures (chirurgiens militaires en activité et chirurgiens réservistes)

 

Objectifs spécifiques:

1. Principes de prise en charge en équipe                                                                  

 Connaitre l’organisation des filières de soins dédiées à la traumatologie, et les dispositifs de secours et de prise en charge des victimes en France     

 Méthode de prise en charge des blessés, triage chirurgical 

 Gestion d’une équipe en situation exceptionnelle et de stress, règles de sécurité 

 Choix d’interventions chirurgicales adaptées à la situation, règles d’éthique.

 2. Connaissances transversales   

 Connaitre la physiopathologie et les principes de réanimation du patient en  choc hémorragique  

 Connaître les principes de réglage d’une échographie en vue d’une e-FAST                                                                                                           

 Connaître les principes de réalisation et savoir interpréter un scanner pour polytraumatisme

 Particularités de l’enfant traumatisé

 La femme enceinte traumatisée

3. Techniques de prise en charge et traitement des blessés en situation exceptionnelle (afflux massif, attentat, etc) 

 Brulures : prise en charge, savoir réaliser des escarrotomies et fasciotomies pour brûlures graves                                                                 

 Blessures par armes et autres agents vulnérants

Chirurgie damage control thoraco abdominal : indications et principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du thorax et des traumatismes thoraco-abdominaux, avoir réaliser un drainage thoracique et péricardique, une thoracotomie antérieure, un hémiclamshell, clamshell, packing thoracique.

Savoir réparer des plaies pulmonaires (agrafages, tractotomies).

Savoir Contrôler puis réparer une plaie cardiaque.

Réduction et ostéosynthèse par exofixation, parage, principes de prise en charge des lésions des pédicules vasculo-nerveux des membres ;

Prise en charge d’un traumatisme hémorragique et/ou septique de l’abdomen.

Principes de la laparotomie écourtée, savoir contrôler différentes origines d’hémopéritoine traumatique et en faire la réparation, savoir contrôler une contamination péritonéale (agrafages et contrôles par lacs de segments digestifs).

Savoir réaliser des cheminements intrapéritonéaux et rétropéritonéaux (Kocher, Cattell, Mattox), une entérostomie (colostomie, iléostomie), un drainage vésical sus-pubien, un drainage pyélo-urétéral échoguidé.

Savoir procéder à une « fermeture » après laparotomie écourtée (dispositifs du commerce ou système confectionné par l’opérateur)

Savoir réaliser une césarienne en urgence

Prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du bassin, savoir réaliser un packing pelvien prépéritonéal.

Principes de prise en charge des traumatismes comportant un risque neurologique.

Principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du crâne comportant un risque neurologique et/ou vital, réalisation d’une crâniotomie et un volet crânien

Prise en charge des lésions du massif fascial, savoir réaliser un blocage intermaxillaire, une trachéotomie.

Programme

Programme

Juliette Lan phương FISCHER
Ingénieure pédagogique

Chargée de communication auprès des responsables nationaux SMAF

JFischer@chu-grenoble.fr