Chirurgie en situation d'afflux massif

Présentation et objectifs

POUR CANDIDATER, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS:

https://www.uness.fr/form/formation-smaf

 

Durée : 

 46 heures  d’enseignement présentiel

30 heures d'enseignement à distance

Dates : du 14 au 18 mars 2022 (LYON-GRENOBLE)

             du 9 au 13 mai 2022 (POITIERS)

 

Tarif 2021-2022: 1980 €

Lieu :  Grenoble/Lyon et Poitiers

Objectifs généraux:

Former à la prise en charge chirurgicale, individuelle et collective, des urgences traumatologiques inter-spécialité

 Ce programme permet de :

- Savoir superviser la prise en charge d’urgences traumatiques en situation d’exception (afflux massifs) dans un établissement non trauma center

- Pouvoir participer au soutien chirurgical des forces armées en opérations extérieures (chirurgiens militaires en activité et chirurgiens réservistes)

 

Objectifs spécifiques:

1. Principes de prise en charge en équipe                                                                         -          Connaitre l’organisation des filières de soins dédiées à la traumatologie, et les dispositifs de secours et de prise en charge des victimes en France               -          Méthode de prise en charge des blessés, triage chirurgical                         -          Gestion d’une équipe en situation exceptionnelle et de stress, règles de sécurité                                                                                                                                       -          Choix d’interventions chirurgicales adaptées à la situation, règles d’éthique.

 2. Connaissances transversales                                                                                  -          Connaitre la physiopathologie et les principes de réanimation du patient en  choc hémorragique                                                                                                                    -          Connaître les principes de réglage d’une échographie en vue d’une e-FAST                                                                                                                                   -          Connaître les principes de réalisation et savoir interpréter un scanner pour polytraumatisme                                                                                                                   -          Particularités de l’enfant traumatisé

3. Techniques de prise en charge et traitement des blessés en situation exceptionnelle (afflux massif, attentat, etc)                                                               -          Brulures : prise en charge, savoir réaliser des escarrotomies et fasciotomies pour brûlures graves                                                                                                                -          Blessures par armes et autres agents vulnérants, principes du damage control : 

  • Indications et principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du thorax et des traumatismes thoraco-abdominaux, savoir réaliser un drainage thoracique et péricardique, une thoracotomie antérieure, un hémiclamshell, clamshell, packing thoracique. Savoir réparer des plaies pulmonaires (agrafages, tractotomies). Savoir Contrôler puis réparer une plaie cardiaque.
  • Réduction et ostéosynthèse par exofixation, parage, principes de prise en charge des lésions des pédicules vasculo-nerveux des membres
  • Prise en charge d’un traumatisme hémorragique et/ou septique de l’abdomen. Principes de la laparotomie écourtée, savoir contrôler différentes origines d’hémopéritoine traumatique et en faire la réparation, savoir contrôler une contamination péritonéale (agrafages et contrôles par lacs de segments digestifs).
  • Savoir réaliser des cheminements intrapéritonéaux et rétropéritonéaux (Kocher, Cattell, Mattox), une entérostomie (colostomie, iléostomie), un drainage vésical sus-pubien, un drainage pyélo-urétéral échoguidé. Savoir  procéder à une « fermeture » après laparotomie écourtée (dispositifs du commerce ou système confectionné par l’opérateur)
  • Savoir réaliser une césarienne en urgence
  • Prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du bassin, savoir réaliser un packing pelvien prépéritonéal.
  • Principes de prise en charge des traumatismes comportant un risque neurologique.
  • Principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du crâne comportant un risque neurologique et/ou vital, réalisation d’une crâniotomie et un volet crânien
  • Prise en charge des lésions du massif fascial, savoir réaliser un blocage intermaxillaire, une trachéotomie.