BUT Sciences des Données

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le BUT Science des données (ex STID) est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour de 1800 heures d’enseignement, 600 heures d’activités encadrées et des mises en situation professionnelle à travers les stages (22 à 26 semaines) ou l’alternance.

Le BUT vise un double objectif d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.

Le spécialiste en Science des Données est l’allié indispensable du décideur. C’est un spécialiste de la donnée, du chiffre et de la communication. Il intervient partout où il faut gérer des données (numériques ou autres), les organiser, en extraire l’information,  l’analyser, en faire la synthèse pour éclairer celui qui prend les décisions. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, des quantités considérables de données, qui sont enregistrée, doivent être traitées.

 

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Traiter et analyser les données pour les valoriser et comprendre ces données analysées dans des environnements professionnels différents et intervenir dans l’extraction de connaissance (datamining).
  • Mettre en œuvre un processus d’informatique décisionnelle : concevoir des indicateurs de croissance, réaliser des tableaux de bord et intervenir dans un processus décisionnel

Information : les licences ci-dessous sont intégrées à ce parcours de BUT :

  • Licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique - Parcours Etudes statistiques, sondage et marketing
  • Licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique - Parcours Etudes statistiques et systèmes d'information géographiques
  • Licence professionnelle Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des données - Parcours Big-data

Les deux parcours de BUT de la spécialité Science des données (ex STID) sont proposés à Grenoble, après une première année commune.

 

Le parcours Exploration et Modélisation Statistique prépare les étudiants à recueillir, traiter et analyser des données. Ils peuvent être recrutés en tant qu’assistant statisticien, assistant data-scientist, assistant chargé d’études marketing, chargé d'analyse et de reporting, chargé d'études statistiques, ou encore développeur statistique.

 

Le parcours Visualisation, Conception d’Outils Décisionnels prépare les étudiants à la mise en œuvre informatique d’un processus décisionnel. Ils peuvent être recrutés en tant que data manager (gestionnaire de données), concepteur d’outils de reporting ou de visualisation de données, développeur décisionnel ou développeur BI, ou encore chargé d’études décisionnelles.

Organisation

Le Bachelor Universitaire de Technologie se déroule sur 6 semestres. Le diplôme est décliné en 4 grandes compétences qui sont évaluées à travers les enseignements et des projets appelés Situation d’Apprentissage et d’Evaluation. 22 à 26 semaines de stage sont prévues sur les 3 années (ou alternance).

Les étudiants choisissent un parcours en fin de BUT 1e année. Ils sont accompagnés tout au long de l’année pour construire leur projet professionnel et définir leur spécialisation métier.

L’alternance est proposée en BUT 3e année. Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de contrat.

Le rythme de l'alternance est : 2 semaines en entreprise, 2 semaines à l'IUT2.

La mobilité internationale est proposée en BUT 3e année. Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur projet de mobilité, le choix de leur destination ainsi que dans les formalités administratives à effectuer.

Information : licences professionnelles

  • La licence professionnelle Métiers de l’Informatique : système d’information et gestion des données – Parcours Big Data est intégrée au BUT Science des Données (ex STID).
  • Des modules des licences professionnelles Métiers du Décisionnel et de la Statistique sont intégrés au BUT Science des Données (ex STID).

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

22 à 26 semaines de stage, obligatoire, à effectuer sur 3 ans (ou alternance).

600 heures de projets tutorés dans le cadre des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) réparties sur 3 ans.

Conditions d'accès

BUT 1re année : être titulaire d’un baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

BUT 2e année : le candidat doit avoir validé 60 ECTS dans un domaine proche de la spécialité de BUT.

BUT 3e année : le candidat doit avoir validé 120 ECTS dans un domaine proche de la spécialisation du parcours de BUT visé.

Public en reprise d’études : consultez les modalités d’accès.

Contrôle des connaissances

L’évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque enseignement et chaque projet. L’assiduité est obligatoire sur l’ensemble de l’année.

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité BUT STID

iut2-STID @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 74 81 91 / 04 76 74 81 90

Responsable formation continue et alternance

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37