BUT Statistique et informatique décisionnelle

Présentation et objectifs

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les attendus, les programmes et les référentiels de compétences seront progressivement mis en ligne.

Cliquez ici pour découvrir le site web de STID Grenoble

Le spécialiste de la Statistique et de l'Informatique décisionnelle est l’allié indispensable du décideur. C’est un spécialiste du chiffre et de la communication. Il intervient partout où il faut gérer des données (numériques ou autres), les organiser, en extraire l’information,  l’analyser, en faire la synthèse pour éclairer celui qui prend les décisions. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, des quantités considérables de données, qui sont enregistrée, doivent être traitées.

Le BUT Statistique et Informatique Décisionnelle est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines) ou l’alternance en 3e année.

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Traiter et analyser les données pour les valoriser et comprendre ces données analysées dans des environnements professionnels différents ;
  • Mettre en œuvre un processus d’informatique décisionnelle : concevoir des indicateurs de croissance, réaliser des tableaux de bord et intervenir dans l’extraction de connaissance (datamining).

Beaucoup d’organisations ont besoin de spécialistes en statistique et informatique décisionnelle au niveau intermédiaire. On trouve des statisticiens et des gestionnaires de données dans tous les secteurs d’activité où l’on traite des données : banques, assurance, marketing, santé, environnement, administrations nationales (INSEE, ministères) ou locales (mairies, départements, régions, rectorats, assurance maladie…), téléphonie mobile…

Dès la première année de BUT, une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant ce qui lui permet, en fin de première année, de choisir un parcours apportant une spécialisation métier à son cursus.

Parcours

Les deux parcours de BUT de la spécialité Statistique et Informatique Décisionnelle sont proposés à Grenoble.

 

  •  Science des Données : Exploration et Modélisation Statistique

Le parcours Science des Données : Exploration et Modélisation Statistique prépare les étudiants à recueillir, traiter et analyser des données. Ils peuvent être recrutés en tant qu’assistant statisticien, assistant data-scientist, assistant chargé d’études marketing, chargé d'analyse et de reporting, chargé d'études statistiques, ou encore développeur statistique.

 

  •  Science des Données : Visualisation, Conception d’Outils Décisionnels

Le parcours Science des Données : Visualisation, Conception d’Outils Décisionnels prépare les étudiants à la mise en œuvre informatique d’un processus décisionnel. Ils peuvent être recrutés en tant que data manager (gestionnaire de données), concepteur d’outils de reporting ou de visualisation de données, développeur décisionnel ou développeur BI, ou encore chargé d’études décisionnelles.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Cette durée pourra éventuellement être modulée, notamment pour les sportifs de haut niveau ou les étudiants en situation de handicap.

Programme

Programme

Vous pouvez, dès à présent, consulter la fiche formation de la première année de DUT dont le programme vous donnera un aperçu de celui du futur BUT Statistique et informatique décisionnelle en cliquant sur le lien suivant.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 22 à 26 semaines réparties sur la 2ème et la 3ème année
Période : à partir d'avril
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Projets :

  • Mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets sur un sujet d’importance
  • Sensibilisation aux contraintes de l’entreprise
  • Capacités d’analyse et de synthèse d’un sujet d’envergure dans le domaine de spécialité
  • Aptitude à comparer diverses solutions techniques, technologiques et économiques
  • Expérimentation de la transdisciplinarité : mise en pratique de l’ensemble des connaissances et savoir faire
  • Développement des compétences relationnelles de l’étudiant : autonomie, initiative, aptitude au travail en équipe
  • Aptitude à la restitution précise et synthétique de l’information technique : rapports écrits et communication orale, conduite de réunion

 Stage :

  • Découverte de l’entreprise ou de l’organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et dans son fonctionnement
  • Découverte de la réalité de l’activité du technicien supérieur
  • Mise en application des connaissances et savoir-faire acquis durant la formation
  • Acquisition de savoir-faire professionnels

Admission

Admission

Condition d'accès

L'entrée à l'IUT2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Pour candidater, rendez-vous sur Parcoursup

Public cible

  • Baccalauréat ou équivalent
  • Titulaires du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU);
  • Titulaires d'un titre admis en équivalence (baccalauréat étrangers validés, validation d'acquis professionnels).

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants vont développer, pendant les trois années, leurs compétences professionnelles qui leur permettront de facilement intégrer la vie professionnelle, ou d’envisager une poursuite d’études en master ou écoles d’ingénieurs. Le DUT étant automatiquement délivré en fin de BUT2, ils peuvent également candidater en troisième année de licence, licence professionnelle ou passer des concours accessibles à bac+2.

A titre d’exemples, les poursuites d'études seront possibles en :

  •  Masters en sciences de données

Ex : master MIASHS, parcours Statistique et Sciences des Données

 

  • Masters en systèmes d’information et informatique décisionnelle

Ex : master MSI, Parcours Intelligence des Données

 

  • Masters en économie avec forte composante statistique

Ex : master MIASHS, parcours Business et Data analyst

 

  • Écoles d’ingénieurs, selon leur politique de recrutement

Ex : ENSAI, INSA, ENSIMAG, Polytech'Lille, Polytech'Annecy…