BUT Informatique / Valence

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les attendus, les programmes et les référentiels de compétences seront progressivement mis en ligne.

Le département forme en six semestres, soit trois années, des étudiant.e.s destiné.e.s à occuper les nombreux emplois dans le domaine de l’informatique et la programmation comme concepteur-développeur (mobile, web, IOT...), testeur ; dans le domaine des systèmes et réseaux comme administrateur outils systèmes réseau, DevOps, et, dans le domaine de l’ingénierie des données comme administrateur de base de données, gestionnaire de grandes masses de données.
Les enseignements portent tout autant sur les compétences que sur les comportements attendus dans les métiers liés à l’informatique dans tous les secteurs d’activité, afin de former des informaticiens généralistes et polyvalents en phase avec le monde du travail et les innovations technologiques.

La formation aborde l'ensemble des aspects de la discipline informatique parmi lesquels l'algorithmique, la programmation, l'architecture, les systèmes d'exploitation, les réseaux, les web, les systèmes d'information, l'embarqué et la mobilité.

Le corps professoral est composé aussi bien d’enseignant.e.s lié.e.s au milieu économique et à la recherche que de professionnels de l’informatique, des systèmes, des réseaux et des bases de données. Enfin les étudiant.e.s sont constamment en contact avec des entreprises partenaires de l’IUT (stages, projets, conférences, alternance).

Organisation

En première année, l’enseignement, commun à toute la promotion, permet d’acquérir le 1er niveau des 6 grandes compétences qui composent le programme.
Ces compétences favorisent une meilleure interaction entre contenus de formation et mises en situation professionnelle.

Dès la deuxième année, l’IUT de Valence propose le parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation

Ce choix est en adéquation avec l’offre de formation et le tissu économique local.

La formation se déroule en plusieurs semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme de travaux pratiques, travaux dirigés et de cours magistraux. Les projets et stages permettent la mise en situation professionnelle.

Conditions d'accès

Recrutement sur dossier.

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contrôle des connaissances

L’évaluation s’effectue par contrôle continu des connaissances et des compétences.
Elle est composée de contrôles pratiques et théoriques.
Le diplôme universitaire de technologie est décerné aux étudiants qui ont validé les 4 semestres de la formation (120 ECTS).
Le Bachelor Universitaire de Technologie est délivré aux étudiants qui ont validé les 6 semestres de la formation (180 ECTS).

Contacts

Responsable pédagogique

Annabelle Mercier

Annabelle.Mercier @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Département informatique / Valence

iutvalence-info-secretariat @ univ-grenoble-alpes.fr