BUT Informatique / Grenoble

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le BUT Informatique est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines) ou l’alternance.

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation aux métiers d’informaticien pouvant travailler à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques, dans différents secteurs privés ou publics :

  • Entreprise des Services Numériques
  • Services informatiques des entreprises et des administrations
  • Agences Web
  • Entreprises de fabrication et de distribution de matériels informatiques,
  • Sociétés d’études, conseils, formation en informatique

Dès la première année de BUT, une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant ce qui lui permet, en fin de première année, de choisir un parcours apportant une spécialisation métier à son cursus.

Parcours

Deux parcours de BUT de la spécialité Informatique sont proposés à Grenoble.

 

Le parcours Réalisation d’Applications : Conception, Réalisation et Validation prépare les étudiants à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative de projets. Ils peuvent être recrutés en tant que concepteurs-développeurs (mobile ou Web par exemple), DevOps, testeurs, etc.

 

Le parcours Déploiement d’Applications Communicantes et Sécurisées prépare les étudiants à la mise en place et à la sécurité des systèmes d’information et des applications. Ils peuvent être recrutés en tant qu’administrateurs systèmes/réseaux ou applicatifs, DevOps, intégrateurs d’application, etc.

Vous trouverez toutes les informations sur le BUT informatique en cliquant ici


Il s'agit de former des analystes-programmeurs qui seront capables de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre et de maintenir les systèmes informatiques correspondant aux besoins formulés par les utilisateurs.

  • L'analyse : C'est l'élaboration d'une solution à un problème concret et la mise en forme de cette solution en vue de son automatisation. Les analystes doivent avoir le sens des contacts humains pour communiquer utilement avec les non-informaticiens. En plus de leur savoir informatique, il leur faut une connaissance suffisante des problèmes comptables, industriels et commerciaux.
  • La programmation : Elle poursuit dans le détail le travail de l'analyste. Le programmeur doit structurer les solutions élaborées et les exprimer dans un langage assimilable par l'ordinateur. La logique, la précision et une connaissance parfaite des langages et des progiciels utilisés sont les qualités indispensables du bon programmeur.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 10 semaines
Période : Avril à juin
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Conditions d'accès

Pour s'inscrire en BUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  •     si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  •     ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  •     ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Contact administratif

Scolarité BUT Informatique

secrs-info @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37