Cours de langues

Cours destinés aux étudiants

Vous souhaitez prendre une langue en option dans le cadre de la LVE à choix ou des enseignements transversaux à choix (ETC) ? Les enseignements de langue du SDL sont ouverts à tous les étudiants de l'Université Grenoble Alpes, ils comprennent 24h de formation sur un semestre en raison de 2 heures hebdomadaires et comptent pour 3 ECTS.

Au programme des ETC et LVE à choix :

• Cours d'initiation : Ces cours vous font découvrir une langue que vous n'avez jamais étudiée auparavant,
  • Langue de communication : Ces cours vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires, à l’écrit comme à l’oral, pour communiquer dans les contextes de la vie courante et pour agir efficacement et de façon socialement adéquate en langue étrangère. Ils sont organisés par niveaux de langue selon le Cadre Européen de Référence Commun pour les Langues (CERCL),
  • Cours thématiques : Ces cours sont proposés pour différentes langues (allemand, anglais, arabe, chinois, italien). Ils sont déclinés en différentes thématiques : littérature, actualité et société, communication professionnelle, expressions artistiques, etc. Le niveau A2 est un pré-requis pour intégrer la plupart de ces cours thématiques,
  • Cours de préparation à la mobilité : Ces cours accompagnent votre projet de mobilité dans le cadre d’un programme d’échange, d’un séjour d’études, un voyage professionnel ou tout simplement un projet touristique. Ils vous préparent aux principales tâches et situations communicatives auxquelles vous serez confrontés en situation d’immersion.

Condition d'accès

Les inscriptions dans la langue choisie s'effectuent via l’application IDEL

Si vous découvrez une nouvelle langue jamais étudiée auparavant (niveau A1), vous n’aurez pas besoin de passer un test de positionnement. Attention : il est possible de débuter une langue uniquement en semestre impair.

Si vous n’êtes pas grand débutant et que vous avez déjà des connaissances dans la langue choisie, il est impératif de passer un test de positionnement qui vous indiquera le niveau cible du cours auquel vous devez vous inscrire. (Pour plus d’infos consulter la page du Positionnement).

Si vous choisissez une langue au premier semestre dans le cadre des ETC, il est fortement conseillé de poursuivre votre apprentissage dans cette même langue au 2e semestre.

Si votre cursus ne vous permet pas de prendre deux ETC en langue dans l’année, vous avez la possibilité de compléter la progression annuelle en prenant en charge individuellement le coût de votre formation au tarif de 90 euros par semestre. Dans ce cas, les inscriptions hors cursus se déroulent directement auprès des gestionnaires de scolarité de la Maison des Langues.

Pré-requis

Pour s’inscrire en cours de langue il faut avoir validé les deux semestres du niveau précédent avec la moyenne.

Contrairement aux cours de langue et communication générale, les cours de langue thématiques exigent pour la plupart un prérequis de niveau A2 acquis.

Attention : pas d’inscriptions en A1 (grand débutant) en semestre pair.