Master Sciences et génie des matériaux

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Le master recherche Sciences et génie des matériaux offre une formation très diversifiée, tournée à la fois vers les matériaux de structure (pour le transport, la conversion d'énergie) et les matériaux fonctionnels (pour la microélectronique notamment). La formation scientifique concerne à la fois les notions essentielles pour l'élaboration, les phénomènes régissant la genèse des microstructures, et le comportement (mécanique, électronique, surfaces...). La modélisation et la simulation en science des matériaux, thème important dans les laboratoires associés à la formation, sont également abordés.

La place importante des cours optionnels permet de réaliser un parcours adapté à chaque projet professionnel.

La mention offre des cursus à la frontière de la physique et de la chimie dans les domaines des matériaux, de l’électrochimie et des procédés qui leurs sont associés. Les domaines couverts sont des domaines essentiels de l’industrie, devant répondre sans cesse à de nouveaux défis, notamment environnementaux (allègement des matériaux de structure, développement de nouveaux matériaux pour la production et la conversion et le stockage de l’énergie, emballages et recyclage...). Cette mention vise donc à donner les outils méthodologiques et scientifiques qui permettront aux étudiants diplômés de participer à la recherche et à l’innovation dans ces domaines d’application.

Poursuite d'études

Doctorat - Science et ingénierie des matériaux et des procédés associés, applications pour l’énergie (nucléaire, piles à combustibles, batteries, photovoltaïque …), les transports, la métallurgie, la microélectronique. Ecole doctorale I-MEP2

Secteurs d'activité

Les débouchés concernent la recherche publique et privée et la recherche / développement industrielle, dans les secteurs de l'industrie métallurgique, microélectronique, des transports, de la conversion d'énergie, de la chimie, ingénierie des matériaux : élaborateurs, utilisateurs de matériaux (transports, énergie, STIC…)

• Electrochimie et procédés : secteurs de l’énergie (en particulier renouvelable), de l’environnement, de la micro-électronique, de la durabilité des matériaux
  • Materials for nuclear energy : secteur de l’énergie nucléaire (fournisseur de centrales, exploitant)
  • Engineering of functional materials : secteurs des matériaux fonctionnels (microélectronique, technologies de l’information, nanomatériaux)

Stages, projets et missions

Le cursus de formation contient un ensemble de cours et un stage d' initiation à la recherche de 5 mois minimum. Pas de stage à l'étranger.

Partenariats:

Établissement(s) co-accrédité(s)

• Université Grenoble Alpes

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1re année, vous devez être titulaire d'un niveau licence 3e année ou équivalent. Pour intégrer un master 2e année, vous devez être titulaire d'un master 1re année ou équivalent.  Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer. Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Compétences

- Mécanismes élémentaires physico-chimiques intervenant en science des matériaux
- Classification des matériaux, propriétés associées aux grandes familles de matériaux
- Méthodes d’élaboration des matériaux