UE Transferts dans les eaux de surface

Ce cours traite du transfert de matières associées à l’eau, dissoutes et particulaires, dans les eaux de surface. Il s’agit de l’érosion hydrique sur les versants, du transport solide d’éléments fins et grossiers en rivière, du transfert réactif de contaminants et de pathogènes dans les horizons de surface des sols. Sont abordés à la fois les processus et les stratégies d’aménagement ou de gestion permettant de limiter les impacts.

Pré requis  : Cours d’hydrologie hydraulique de M1 STE-UGA ou équivalent.

Langue : Le cours est dispensé en français. Des compléments en anglais sont apportés si nécessaire aux étudiants non francophones.

This course deals with the transfer in surface waters of both dissolved and particulate matter. It deals with soil erosion by water on hillslopes, solid transport of fine and coarse elements in rivers, reactive transfer of contaminants and pathogens in surface soil horizons. Both the processes and the management strategies to limit the impacts are addressed.

Recommended prerequisites : M1 STE-UGA hydrological or hydrogeological courses

Language :The course is taught in French. Supplements in English are provided if necessary for non-French speaking students.