Relations internationales en espagnol

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

  1. L’agenda global d’aujourd’hui
  2. Ecoles et concepts en Relations Internationales
  3. Le monde ibéro-américain après la Seconde Guerre Mondiale
  4. Eviter la guerre et administrer la justice
  5. Négocier la paix
  6. L’humanitaire et l’aide au développement
  7. Les Organisations Non Gouvernementales (ONGs)
  8. La protection de la femme et de l’enfant

Prendre position de façon argumentée (et à l’aide d’une littérature spécialisée) sur des phénomènes internationaux.

• Comprendre et différencier les principaux cadres conceptuels des relations internationales.

• Développer des capacités d’analyse critique et de synthèse sur les grands enjeux de l’agenda global.

• Formuler un avis critique sur les enjeux internationaux de l’Espagne et de l’Amérique Latine contemporaines.

• Comprendre l’interaction entre les pays, les ONGs et les organisations internationales

Compétences visées

  • Identifier les champs d’action des organisations internationales
  • Identifier les interactions entre les organisations internationales et les ONGs.
  • Diagnostiquer une problématique dans un lieu et moment concret.

Exposer clairement et synthétiquement une thématique de l’agenda global.

Bibliographie

Batistella, Dario. Théorie des relations internationales, Paris, Presses de sciences politiques, 2009.

  • Comment l’ONU fonctionne? http://www.un.org/ french/aboutun/uninbrief/about.shtml
  • Muñoz, Domingo et Silva, Luis. Cooperación internacional y ayuda humanitaria. Para enfermería, Sevilla,

Editorial MAD S. L., Colección práctico- profesional, 2006.

  • Nations Unies, Conseil de sécurité Distr. générale 25 janvier 2016, Résolution 2261 (2016), adoptée

par le Conseil de sécurité à sa 7609e séance, le 25 janvier 2016.

  • La politique de coopération française au développement 2011-2020 (Mexique), document cadre,

Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, Ministère des Affaires

Étrangères et européennes, 2011.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Espagnol