Communication et projet

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

  • Point pro : les fonctions support, les métiers de la communication en OSI
  • La communication en contexte humanitaire : la communication d’urgence
  • La communication dans le cycle de projet
  • La communication de risque et l’engagement communautaire : la redevabilité
  • La veille presse et la veille médias
  • Media training : prendre la parole lors d’une interview, les messages-clé, le code de conduite
  • Le communiqué de presse (rappels)
  • La révolution de la communication
  • L’utilisation des supports multimédias
  • Construire une video story
  • La campagne de communication
  • Défendre une cause : le plaidoyer, la diplomatie humanitaire, la communication de masse

À travers le prisme de l’expérience d’une intervenante professionnelle :

  • Appréhender l’importance de la communication des organisations de solidarité internationale
  • Renforcer ses connaissances autour d’outils et de techniques de communication

Compétences visées

Compétences disciplinaires

  • Connaître les différentes opportunités professionnelles dans le domaine de la communication
  • Savoir aborder les pratiques de communication des OSI sur différents axes : la communication d’urgence, la communication de projet, la redevabilité, la communication réseaux sociaux, la communication audiovisuelle, le plaidoyer

 Compétences transversales et linguistiques

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se  servir  aisément  des  différents  registres  d’expression  écrite  et  orale  de  la  langue  française.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français