Anthropologie et développement

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

  • Retour sur la définition de « développement » dans les sciences sociales
  • Introduction à « l’anthropologie du développement » comme champ disciplinaire et son insertion progressive dans le champ des sciences sociales (en France)
  • Travail réflexif autour des notions comme la globalisation, le changement social, la critique postcoloniale et la postmodernité
  • Anthropologie des minorités
  • L’anthropologue, nouvel acteur du développement ?
  • Anthropologie et humanitaire
  • Anthropologie et environnement

Dans la continuité du cours intitulé « méthodologie de l’enquête de terrain » proposé au premier semestre, il s’agira de comprendre à partir d’études de cas les coopérations possibles entre recherche et projets de développement, chercheurs et praticiens du développement.

Après une remise en perspective historique de la notion de développement en contexte mondial, nous questionnerons le développement comme « objet » avant d’aborder les enjeux auxquels sont confrontés les anthropologues du développement. Le cours alternera entre l’analyse d’études de cas de projets de développement et des réflexions sur des notions théoriques et méthodologiques en anthropologie du développement. Cela permettra de :

  • Réfléchir aux différents types d'acteurs du développement et aux enjeux de pouvoir présents entre eux.
  • Poser un regard critique sur les effets (désirés et/ou imprévisibles) causés par des projets de développement.
  • D’apporter une réflexion plus large quant à la finalité de l'anthropologie et sur la nécessité de mobiliser les sciences sociales autour du développement.

Compétences visées

Compétences disciplinaires

  • Apprendre à recontextualiser et à décrypter la trajectoire d’un projet de développement.
  • Savoir identifier la demande anthropologique au sein d’un projet de développement.
  • Intégrer les différences et les complémentarités entre une anthropologie théorique et une anthropologie appliquée.
  • Appréhender les expériences de dialogues entre l’anthropologie et une situation de développement à partir d’études de cas concrets.
  • Décrypter le rôle de l’anthropologue sur le terrain opérationnel, les jeux d’acteurs.
  • Cerner le contenu d’une expertise anthropologique.

Compétences préprofessionnelles

  • Développer des compétences méthodologiques en diagnostic social, en anthropologie du développement et en sciences sociales.
  • Comprendre l’intercomplémentarité entre des approches qualitatives et des compétences techniques en ingénierie et développement.
  • Connaître la formation et le secteur professionnel de l’anthropologie du développement.

Bibliographie

Appadurai Arjun. Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Payot, 1996.

Bouju, Jacky, https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2011-2-page-563.htm

Clifford, J. & Marcus, G.E., Writing Culture: the poetics and politics of ethnography: a School of American Research advanced seminar, Univ. of California Press. 1986. https://repositorio.ufsc.br/bitstream/handle/123456789/1362/clifford_writting.pdf?sequence=1

Copans, J., Développement mondial et mutations des sociétés contemporaines, Armand Colin, 2006

Escobar, A., Encountering Development: The Making and Unmaking of the Third World. Princeton: Princeton University Press, 1995.

Ferguson, J., The Anti-Politics Machine. »Development », Depoliticization, and Bureaucratic Power in Lesotho, Minneapolis University Press of Minnesota, 1994.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Anti-Politics_Machine

Jencks, C., The langage of Post-Modern architecture, 1977.

https://www.cairn.info/revue-tumultes-2010-1-page-25.htm

Marcus George, « L’ethnographie du/dans le système-monde. Ethnographie multi-située et processus de globalisation », in Cefai Daniel (dir.), L’engagement ethnographique, Paris, Éditions de l’EHESS, 2010 (1ère publication dans l’Annual Review of Anthropology, n° 24, 1995, p. 95-117).

Nolan, R. W, Development Anthropology : Encounters in the Real World, Boulder, Colo., Westview Press, 2002.

Olivier de Sardan J.-P., Anthropologie et développement. Essai en scoio-anthropologie du

changement social, Paris, Karthala, 1995

- « Les trois approches en anthropologie du développement ». revue Tiers-Monde, tome 42, n°168, 2001. Anthropologie du développement, fiscalité, géographie industrielle, éducation... pp. 729-754.

Quijano, A., « Race » et colonialité du pouvoir, La Découverte, 2007.

https://www.cairn.info/revue-mouvements-2007-3-page-111.htm

Rist, G., Le développement, Histoire d'une croyance occidentale, Presses de Science Po, 2001.

Said, E. W. (1980). L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident. Paris: Seuil. (Oeuvre originale publiée en 1978).

Développement et humanitaire

Atlani-Duault, L. & Vidal, L., (dir.) Anthropologie de l'aide humanitaire et du développement : des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques, Armand Colin, 2009.

Bellier I., 2012, « Les peuples autochtones aux Nations-Unies : un nouvel acteur dans la fabrique des normes internationales », Critique internationale, vol. 54, n° 1, p. 19-38.

Chauveau, J.-P., Modes d’accès à la terre, marchés fonciers, gouvernance et politiques foncières en Afrique de l’Ouest, 2006. https://www.gret.org/publication/modes-dacces-a-la-terre-marches-fonciers-gouvernance-et-politiques-foncieres-en-afrique-de-louest-resultats-du-projet-de-recherche-claims/.

Fresia, M., 2012, « La fabrique des normes internationales sur la protection des réfugiés au sein du comité exécutif du HCR », Critique internationale, vol. 54, n°1, p. 39-60

Fresia, M. & Lavigne-Delville, Ph. (dir.), Au coeur des mondes de l'aide internationale. Regards et postures ethnographiques, Karthala, 2018.

Lavigne Delville, Ph., https://www.gret.org/publication/a-la-recherche-du-chainon-manquant-construire-des-articulations-entre-recherche-en-sciences-sociales-et-pratique-du-developpement/

De Suremain, C., E. (sur la place de l'enfant dans l'aide internationale)

https://www.cairn.info/revue-autrepart-2014-4-page-3.htm

Péchayre, M., (sur le jeu des acteurs au sein d'une mission d'aide)

https://www.msf-crash.org/fr/blog/acteurs-et-pratiques-humanitaires/le-management-chez-msf

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français