Enjeux du web et du numérique

Ce cours porte sur les travaux scientifiques de référence qui interrogent les enjeux du web et du numérique rencontrés par les médias d’information depuis près de vingt ans. Pour décrypter les enjeux actuels, il mobilise tout autant des recherches anciennes, mais devenues références, que des travaux plus récents. Les travaux mobilisés émanent des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire.

Objectifs

Une capacité d’analyse des enjeux au carrefour desquels l’étudiant pourra se trouver en entreprise.

Une connaissance de l’histoire des évolutions rencontrées dans les entreprises de presse face à la numérisation et la mise en ligne de leurs contenus.

Une capacité d’anticipation sur les conséquences de certaines décisions managériales liées aux nouveaux dispositifs mobilisés au sein des entreprises.

Capacité d’analyse des enjeux liés au web et au numérique en entreprise de presse.

Être force de réflexion et de proposition sur les évolutions liées au web et au numérique en entreprise.

Pouvoir anticiper sur les conséquences de l’intégration de nouveaux dispositifs et nouvelles pratiques en entreprise.

Conscience des enjeux de la création numérique en free-lance.

BOCZKOWSKI, P. (2004) Digitizing the News: Innovation in Online Newspapers, MIT Press, 264 pages.

BOCZKOWSKI, P. (2010) News at Work: Imitation in an Age of Information Abundance, University of Chicago Press, 252 pages.

CABROLIE S., « La recomposition d’une organisation de presse : le cas du Parisien.fr (enquête) », TERRAINS ET TRAVAUX, 2009/1, n°15, pp. 127/145 http://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2009-1-page-127.htm

DAGIRAL E., PARASIE S. (2011) « « Portrait du journaliste en programmeur : l’émergence d’une figure du journaliste « hacker » » Cahiers du journalisme, n°22/23.

JEANNE-PERRIER V., LE CAM F., PELISSIER N. (2005) « Les sites web d’autopublication : observatoires privilégiés des effervescences et des débordements journalistiques en tous genres », in R. Ringoot, J.-M. Utard (dir.), Le journalisme en invention, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 161-202.

PIGNARD-CHEYNEL, N., SEBBAH, B. (2013) « Le live, expression d’une information « en train de se faire » in recherches en communication, n°40, Université catholique de Louvin, Centre de recherche en communication, pp. 13-27.REBILLARD Franck (2012) Internet et pluralisme de l’information, in Réseaux n°176, novembre/décembre 2012, 190 pages.

SALLES, C. (2019) "Disrupting Journalism from Scratch: Outlining the Figure of the Entrepreneur-Journalist in Four French Pure Players". The Nordic Journal of media Studies, Nordicom.

SALLES, C. (2018) « Les compétences de modération dans le journal Le Monde : réquisition, redéfinition et redistribution », Le Temps des médias, vol. 31, no. 2, pp. 48-61.

Smyrnaios, N. (2017). Les Gafam contre l’internet. Une économie politique du numérique. Bry-sur-Marne, France : Ina Éditions.

Smyrnaios, N. & Marty, E. (2017). Profession « nettoyeur du net »: De la modération des commentaires sur les sites d’information français. Réseaux, 205(5), 57-90.

SMYRNAIOS, N. (2015) “Google and the Algorithmic infomediation of news” in Media Fields Journal, n°10, 10 pages.

Rebillard, F., & Smyrnaios, N. (2019). Quelle «plateformisation» de l’information? Collusion socioéconomique et dilution éditoriale entre les entreprises médiatiques et les infomédiaires de l’Internet. tic&société13(1-2), 247-293.