Communication audiovisuelle et institutions publiques

Ce cours aborde les enjeux actuels de l’industrialisation de l’information et de la communication qui sous-tendent la création de contenus culturels et médiatiques, plus spécifiquement audiovisuels, sur les médias numériques. Il montre comment les institutions publiques (notamment historiques et nationaux telles que le CNC ou CSA… ou encore des acteurs plus locaux – Régions, Villes, Pôles, clusters, ou encore européens tel l’ERGA pour les services de médias audiovisuels à la demande) se saisissent de ces formes de diffusion des contenus. Il questionne les pratiques professionnelles et sociales au regard notamment des évolutions technologiques et numériques : nouveaux modes de diffusion web, vidéo à la demande, financement participatif, etc. Les territoires dits créatifs sont un enjeu important de développement économique pour les acteurs des collectivités territoriales, territoires dans lesquels se développent, pour des raisons stratégiques, les industries de l’audiovisuel, du cinéma, du jeu vidéo, etc.

Développer une approche socio-économique de l’audiovisuel et du numérique.

Connaître le fonctionnement des industries culturelles et créatives afin d'identifier les pratiques et les stratégies à l’œuvre (en termes de nature des contenus : qualité, diversité...) qui sous-tendent la création, la production, la distribution et la consommation des contenus.

Comprendre l'ensemble de chaîne de création - production - distribution - consommation de produits culturels et médiatiques.

Saisir les politiques publiques de soutien et de régulation à la création-diffusion de contenus vidéos.

Envisager les territoires créatifs comme un enjeu de développement économique pour les collectivités.

Concevoir des contenus audiovisuels en fonction de leur mise sur un marché et donc, en lien avec les mutations des industries cultuelles et créatives

Développer des pratiques professionnelles audiovisuelles spécifiques aux dispositifs de diffusion et en interrogeant les évolutions technologiques et numériques : nouveaux modes de diffusion web, services de médias audiovisuels à la demande (dont VOD), financement participatif, etc.

Développer un regard et une distance critique concernant les discours actuels, les représentations entre culture et économie.

Articuler contraintes économiques et artistiques dans la production de contenus.