Master Génie civil

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La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master Génie Civil propose 5 parcours de la 1re à la 2e année de master :

  • Ingénierie urbaine (IU)
  • Construction durable et environnement (CDE)
  • Construction, risques et montagne (CRM)
  • Geomechanics, civil engineering and risks (GCER)
  • Hydraulic and civil engineering (HCE)

Les trois parcours IU, CDE et CRM sont constitués d’un tronc commun (sur les deux années hors stage) de 60 ECTS et de cours spécialisés à chaque parcours (30 ECTS). Les cours sont dispensés en français. Le master 1re année Applied mechanics est totalement commun aux deux mentions Génie civil et Mécanique et ouvre sur trois parcours internationaux, dont GCER. Les  parcours GCER et HCE accueillent un public international. Les enseignements du parcours GCER sont entièrement dispensés en anglais. Pour le parcours HCE, 70% des cours sont donnés en anglais.

Objectifs communs à l'ensemble des parcours :

Compétences scientifiques, techniques, et professionnelles dans le domaine du Génie civil, notamment en calculs et dimensionnements des structures sous chargement statiques et dynamiques, en mécanique des géo-matériaux (sols, roches, bétons) et en gestion de projets pluridisciplinaires

Objectifs spécifiques des parcours :

  • Parcours IU : c’est un parcours professionnalisant dont le principal objectif est de former des cadres en Génie civil dans le secteur privé ou bien le secteur public. Il met un accent particulier sur les problématiques liées à l’urbanisme et la gestion environnementale de la construction. Le parcours IU vise plus particulièrement la construction et l’aménagement ‘horizontal’ (VRD, transport, urbanisme...). Les débouchés professionnels visés au niveau cadre sont importants dans toutes les phases d’une opération de construction

 

  • Parcours CDE : c’est un parcours professionnalisant dont le principal objectif est de former des cadres en génie civil dans le secteur privé ou bien le secteur public. Il met un accent particulier sur les problématiques liées à la durabilité des ouvrages, la rénovation des ouvrages et les aspects environnementaux. Les débouchés professionnels visés au niveau cadre sont importants dans toutes les phases d’une opération de construction

 

  • Parcours CRM : c’est un parcours professionnalisant de la mention Génie civil dont le principal objectif est de former des cadres en génie civil dans le secteur privé ou bien le secteur public. Il met un accent particulier sur les problématiques liées aux constructions en milieu montagnard du point de vus des ouvrages et des sollicitations spécifiques qui sortent des règlementations courantes. Le parcours CRM vise plus particulièrement des entreprises spécialisées dans la construction en montagne et l’aménagement du milieu montagnard sur les zones transfrontalières.

 

  • Parcours GCER : c’est un parcours international principalement destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche (thèse de doctorat) dans le domaine de la géo-mécanique et du génie civil en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS...) ou d’ingénieur R&D au sein d’une entreprise

 

  • Parcours HCE : c'est un parcours international indifférencié destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche ou le monde professionnel, adossé à la formation d’ingénieur de l’ENSE3, filière « Hydraulique, Ouvrages et Environnement ». Le principal objectif de ce parcours est de former des scientifiques et des cadres dans le domaine de l’ingénierie de l’eau, des ouvrages hydrauliques et de l’environnement (du Génie Civil au sens international), pour le secteur privé et le secteur public ainsi que pour le milieu universitaire et sa recherche (thèse de doctorat). Dans le parcours HCE, un accent particulier est mis sur les problématiques liées à la conception de constructions et d’ouvrages exceptionnels pour lesquels les écoulements d’eau sont des facteurs dimensionnant

 

Vous pouvez  consulter la fiche RNCP du Master mention Génie Civil en suivant ce lien.

Partenariats:

Établissement(s) co-accrédité(s)

  • Institut Polytechnique de Grenoble

Conditions d'admission

Licence de génie civil ou licence de mécanique avec un nombre significatifs d’UEs relatives au génie civil.

 

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Compétences

Le master Génie civil vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
Diagnostic environnemental (énergétique, durabilité et structurel) des bâtiments, des ouvrages, des aménagements et des matériaux dans le cadre de la transition écologique

Référentiel de compétences

● Analyser l’ouvrage, les matériaux et les liaisons entre les éléments constructifs ;

● Réaliser, à l’aide d’outils numériques, l’analyse du cycle de vie (ACV) de l’ouvrage ;

● Comparer différentes solutions de construction écoresponsable ;

● Proposer des recommandations et/ou des pistes d’amélioration.

Diagnostic de l’état d’un bâtiment et/ou d’un ouvrage : pathologie et leur évolution

Référentiel de compétences

● Analyser l’ouvrage, les matériaux et les liaisons entre les éléments constructifs ;

● Déceler les pathologies potentielles ;

● Proposer une méthodologie de diagnostic ;

● Comparer différentes solutions de remédiation et conclure.

Diagnostic, dès la phase de conception, de la conformité aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées et à la sécurité incendie

Référentiel de compétences

● Analyser les plans ;

● Vérifier la conformité par rapport à la réglementation ;

● Dimensionner les rampes d’accès ;

● Mettre au point une solution d’aménagement conforme à la réglementation ;

● Définir la catégorie d’ouvrage (ERP, IGH, IMH, etc.) ;

● Choisir les matériaux autorisés ;

● Vérifier les évacuations et les secours en cas d’incendie.

Conception architecturale et environnementale (plan, maquette, matériaux éco-sourcés ou de réemploi)

Référentiel de compétences

● Identifier les matériaux éco-sourcés ou de réemploi, disponibles dans un esprit d’économie circulaire ;

● Concevoir un bâtiment en fonction des contraintes fixées en respectant des dimensions cohérentes et en collaboration avec des architectes ;

● Formaliser des plans ;

● Défendre et justifier les choix de conception auprès du commanditaire ;

● Coordonner la réalisation des éléments d’une structure et/ou une structure.

Conception structurelle d’un ouvrage

Référentiel de compétences

● Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural ;

● Sélectionner les matériaux et les éléments ;

● Analyser l’environnement de la structure ;

● Identifier « et modéliser » les liaisons entre les éléments structurels ;

● Pré-dimensionner les éléments de structure et/ou des fondations ;

● Produire des plans et des notes de calcul d’avant-projet.

Planification, organisation et gestion d’un chantier de construction

Référentiel de compétences

● Identifier les acteurs de la construction ;

● Analyser le dossier d’ouvrage (plan, CCTP, etc.) ;

● Appréhender les interfaces entre les corps d’état ;

● Définir les responsabilités juridiques des acteurs engagés ;

● Lister et ordonnancer les tâches ;

● Calculer les quantités des ouvrages et la durée des tâches ;

● Finaliser le planning sur logiciel ;

● Gérer les ressources humaines et planifier l’approvisionnement des matériaux et l’utilisation du matériel ;

● Veiller à la mise en œuvre des règles et des normes de sécurité sur le chantier ;

● Réaliser le suivi économique des travaux.

Estimation économique des travaux et d’opérations de construction

Référentiel de compétences

● Analyser le dossier de plans et les CCTP ;

● Définir les ouvrages élémentaires concernés ;

● Calculer les quantités des ouvrages à réaliser ;

● Déterminer le prix de vente unitaire des ouvrages élémentaires ;

● Rédiger l’offre de prix ;

● Déterminer et calculer la rémunération de la maîtrise d’œuvre ;

● Comparer les offres de prix proposées par les différentes entreprises.

Modélisation et calcul théorique, numérique et réglementaire du comportement des matériaux et des structures du Génie civil

Référentiel de compétences

● Analyser la structure et ses éléments ;

● Déterminer les sollicitations et calculer les actions (thermiques, mécaniques, sismiques) ;

● Choisir et proposer les modèles pertinents de structures et de calcul ;

● Déterminer et vérifier les états limites de la construction ;

● Produire des notes de calcul.

Contacts

Responsable pédagogique

Stefano DAL PONT, responsable Mention

stefano.dalpont @ 3sr-grenoble.fr

Secrétariat de scolarité

Gestionnaire

phitem-master-gc @ univ-grenoble-alpes.fr

Demande de candidature

phitem-candidature-etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Contact FC PHITEM

fc-phitem @ univ-grenoble-alpes.fr